Dans le cadre de la Semaine Numérique, Média Animation & Mediawijs en partenariat avec le CSEM-Conseil Supérieur de l’Education aux Médias, vous invitent ce 8 octobre 2024 à participer au Betternet Lab : une journée participative avec des interventions d’expert·e·s.

Cet événement se concentrera sur les habitudes de consommation des jeunes dans le contexte numérique. Nous examinerons les défis actuels de l’éducation aux médias en lien avec les comportements de consommation en ligne : l’interaction avec les stratégies publicitaires et le marketing digital, la perception du rôle des influenceurs, la compréhension des mécanismes des plateformes et des modèles économiques des jeux vidéo, les usages émergents, et les signes d’une possible nouvelle culture de consommation.

Vous êtes passionné.e par cette thématique ? Par l’éducation aux médias ? Tou·te·s les professionnel.le.s de l’éducation, des médias, de la culture, des plateformes numériques, du marketing, et d’autres domaines, souhaitant collaborer à cette réflexion, sont les bienvenu.e.s.

La méthodologie de “laboratoire” adoptée pour cette rencontre favorisera une participation active, encouragera le partage d’expériences, confrontera les points de vue, et s’appuiera sur des interventions d’expert·es pour traduire ces enjeux sur nos terrains éducatifs respectifs.

Le Betternet Lab se tiendra le mardi 8 octobre 2024 de 9h à 16h à la salle La Vallée, rue Adolphe La Vallée, 39, à 1080 Bruxelles.

L’inscription est gratuite mais obligatoire avant le 03 octobre2024 (nombre de participant·es limité·es) : https://forms.gle/AwxLUPvavi83daZS9

Le programme de la journée

9:00 Accueil et inscriptions

9:30 Introduction

10:15 Session d’expert.es : Modèle économique, plateformes et design de l’attention 

Avec l’intervention de :

  • Caroline Robbeets, chercheuse au GREMS (UCL), spécialisée dans l’étude des mécanismes de design des interfaces des réseaux sociaux et leur rôle dans l’économie de l’attention.
  • Sara Dethise Martinez, Doctorante à l’Université de Namur, qui mène une thèse sur les pratiques des jeunes joueurs, l’impact de la plateformisation des jeux et de la publicité présente dans les jeux sur le public. De quelles façons industries vidéoludiques monétisent les pratiques des jeux, en particulier auprès des jeunes.

11:30 Pause café

11:45 Ateliers de récolte des représentations et échanges thématiques

Méthodologies participatives : Que retenir de ces interventions ? Quels sont les enjeux, les risques, les opportunités ? Quels sont les mythes ou idées préconçues ? Que mettre en pratique auprès des jeunes ? Qu’explorer davantage ? Etc.

12:45 Lunch offert

13:45 « Dans la peau d’un influenceur »

Influenceurs, réseaux sociaux et marketing : jeu dont vous êtes le héros et discussion autour de l’outil « Dans la peau d’un influenceur »

  • L’organisation de jeunesse Action Média Jeunes vous fera vivre son outil pédagogique “Dans la peau d’un·e influenceur·se” qui encourage les ados à explorer les enjeux économiques, sociaux et culturels de l’influence en ligne, tout en suscitant des échanges et des débats riches autour de leurs perceptions et expériences.
  • Madeleine Cantaert du Conseil Supérieur de l’Audiovisuel apportera son éclairage sur comment le CSA souhaite entretenir le dialogue avec les créateurs de contenu et le lien entre les stratégies de marketing publicitaire et les plateformes.

15:00 Discussions en sous-groupes et ateliers

Méthodologie participative : Quelles questions émergent des présentations ? Comment notre perception a-t-elle évolué ? Quels sujets devrions-nous creuser auprès des jeunes pour connaître leur point de vue ?

15:45 Conclusions et étapes ultérieures

16:00 Fin de la journée

Initiative menée dans le cadre du projet européen Betternet.