Dans le cadre de la Semaine Numérique et du projet Betternet II, Média Animation, en partenariat avec le CSEM (Conseil Supérieur de l’Education aux Médias) organisaient une nouvelle édition d’une journée Betternet Lab: une journée participative avec des interventions d’expert·e·s autour de la thématique des comportements de consommation en ligne des jeunes.

Cet évènement s’est tenu la journée du 8 octobre 2024 à Bruxelles. Cette journée s’adressait à tou·te·s les professionnel·le·s de l’éducation aux médias, de l’éducation, de la culture, des plateformes numériques, du marketing et d’autres domaines. Cette journée était l’occasion pour les participant·e·s d’échanger autour de leurs expériences tout en confrontant leurs points de vue aux interventions des expert·e·s. Cette participation active a permis de débattre autour de sujets tels que : l’interaction avec les stratégies publicitaires et le marketing digital, la perception du rôle des influenceurs, la compréhension des mécanismes des plateformes et des modèles économiques des jeux vidéo, les usages émergents, et les signes d’une possible nouvelle culture de consommation. La journée s’est inscrite dans un équilibre entre une méthode inductive, impliquant le partage d’expériences et les connaissances préalables des participant·e·s, et une méthode déductive, s’appuyant sur les faits et connaissances apportés par les expert·e·s.

Découvrez le rapport complet des présentations et discussions :