Vivre ensemble, cyberharcèlement et discours de haine

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  • Campagne ou action de militance 5
  • Production média (webdoc, site, vidéo, etc.) 20
  • Animation ou formation 23
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Internet expliqué à ta mère !

Cibles
  • Parents
  • Jeunes & enfants
Supports
  • Animation ou formation
  • Production média (webdoc, site, vidéo, etc.)
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Internet Expliqué à ta Mère, c’est donc un projet de création de capsules vidéos par les jeunes pour les parents. Elles ont pour but de permettre aux jeunes d’expliquer leurs usages du web, les questions qu’ils se posent, les habitudes qu’ils ont et surtout ce qu’ils attendent de leurs parents en cas de souci.

Un petit groupe de jeunes s’est rassemblé un mardi sur deux pendant toute l’année 2015-2016 tandis que 2 classes se sont mobilisées pour réaliser 7 vidéos supplémentaires. En tout, ce sont près d’une vingtaine de capsules qui abordent l’usage d’internet par les jeunes de manière générale (ce qu’ils y font, l’identité numérique, etc.), les dangers potentiels (harcèlement, revenge porn), quelques usages particuliers (porno, nouveaux réseaux sociaux, téléchargement, challenges, internet à l’école, etc.) et l’internet « plaisir » (avoir sa propre chaine youtube, les youtubeuses, les jeux vidéo, etc.). Un micro-trottoir a également été réalisé auprès des parents pour être au plus près de leurs préoccupations et pour connaitre leurs habitudes.

Parce que nous l’avions voulu en amont du projet, parce que les capsules issues d’Internet Expliquées à Ta Mère (IEATM) sont de très haute qualité pédagogique, parce que la demande des parents, enseignants, encadrants jeunesse est là, nous avons poussé encore plus loin la réflexion dans un outil pédagogique qui accompagne les capsules et diffuse l’ensemble de manière visible et gratuite.

Mon carnet pratique pour… Booster ma citoyenneté numérique dans une société multiculturelle.

Cibles
  • Parents
  • Enseignants/animateurs
  • Jeunes & enfants
Supports
  • Manuel ou fiche pédagogique
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Il s’agit d’un carnet pédagogique promouvoir les bons usages des outils numériques pour les jeunes de tout âge. Mettant en avant la mentalité CRACCS (citoyen responsable actif créatif critique et solidaire), l’ouvrage initie le lecteur aux attitudes à avoir sur internet, aux pièges à éviter et comment y répondre (cyber-harcèlement, sexting, …). Il explore également la sécurité sur le web, communique sur l’utilisation des données que l’on partage, sur les codes d’utilisation, … Grâce à des jeux, liens, articles, quizz, … Le lecteur découvre comment adapter son comportement en ligne pour répondre à ses valeurs. A mettre entre toutes les mains.

Comment prévenir le cyberharcèlement par l’éducation aux médias ?

Cibles
  • Parents
  • Enseignants/animateurs
  • Autres adultes
Supports
  • Manuel ou fiche pédagogique
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Un rapport des Nations Unies de 2016 montre que les enfants et les adolescents qui sont victimes de brimades préfèrent parfois ne pas signaler ces incidents à leurs parents et professeurs ou à d’autres adultes, soit parce qu’ils ont peur des représailles, soit parce qu’ils craignent, dans le cas d’un harcèlement en ligne, de se voir interdire l’usage de leur ordinateur, d’internet ou de leur téléphone mobile. Depuis quelques années, le phénomène du cyberharcèlement est interpellant. Les études divergent sur l’importance des nouveaux médias dans le harcèlement en général mais il est certain qu’ils ont ouvert la voie à une nouvelle façon de s’exprimer, ou de harceler. Pour faire face à ce phénomène, le CSEM propose au travers de ce premier mini-dossier de la collection « Repères » des pistes concrètes de prévention pour accompagner les enfants, et les jeunes, dans leurs usages d’internet sous toutes ses formes.

Animation « Cyberharcèlement »

Cibles
  • Jeunes & enfants
Supports
  • Animation ou formation
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Cyber harcèlement … ou toute forme de harcèlement qui fait appel aux technologies de l’information et de la communication telles que Internet, le GSM ou l’ordinateur, pour importuner, menacer ou insulter de potentielles victimes. Animation de prévention qui consiste à aider les jeunes à réagir face aux insultes, brimades en tout genre …

Animation « Suipamoi »

Cibles
  • Jeunes & enfants
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  • Animation ou formation
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Animation d’éducation à l’utilisation d’Internet proposée aux élèves de 5ème et de 6ème années de l’enseignement fondamental accueillis dans notre e-sp@ce durant une matinée.

Suipamoi se déroule en deux temps : une séance de «chat» conviviale (40 minutes) suivie d’une séance d’information et de prévention «Surfer prudemment sur Internet» au cours de laquelle chaque élève s’exprime sur les usages qu’il fait du Net. La mise en évidence des dangers débouche sur la recherche en groupe de solutions pour apprendre à se protéger et à utiliser correctement ce formidable outil technologique.

Au-delà de l’analyse critique des avantages (s’amuser, s’exprimer, s’informer, communiquer, …) et des inconvénients (fiabilité des sources, détournement d’images, …) d’Internet, cette animation aborde aussi l’aspect légal (droits d’auteur, droits à l’image) et la notion de « Netiquette » (règles de courtoisie, se comporter sur internet comme on le ferait dans une interaction en face à face).

Lespakket «Stop cyberpesten»

Cibles
  • Enseignants/animateurs
  • Jeunes & enfants
Supports
  • Manuel ou fiche pédagogique
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Steeds meer jongeren worden geconfronteerd met het probleem cyberpesten. Het is niet altijd evident voor de scholen om een gepast antwoord te vinden op deze problematiek. Daarom ontwikkelde Child Focus een lespakket voor de 1e en 2e graad van het secundair onderwijs. Het lespakket helpt de scholen na te denken over cyberpesten. Het pakket bevat werkfiches, praktische methodieken en een beschrijving van het benodigde materiaal. Het stimuleert inzicht in het fenomeen maar ook de responsabilisering van jongeren via debat, dialoog en een wederzijds leerproces. Thema: Correct samenleven, respect, online communicatie, het recht op afbeelding… Doelgroep  :Leerkrachten in de 1e en 2e graad secundair onderwijs.

Le spot d’animation « Charlotte »

Cibles
  • Jeunes & enfants
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  • Production média (webdoc, site, vidéo, etc.)
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Il s’agit d’un court film d’animation mettant en scène une petite fille de 4 à 5 ans, « Charlotte ». Charlotte joue sur Internet, soudain, elle voit une annonce publicitaire pour un concours très tentant… Que faire ? Charlotte appelle son papa qui va rester près d’elle pour l’aider mais aussi pour jouer ! Ce spot est porteur d’un message simple : inciter les enfants à se tourner vers leurs parents en cas de questions sur Internet.

Le dossier pédagogique « Stop au Cyber-harcèlement »

Cibles
  • Enseignants/animateurs
  • Jeunes & enfants
Supports
  • Manuel ou fiche pédagogique
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De plus en plus de jeunes sont confrontés au problème du cyber-harcèlement. Pour les écoles ce n’est pas toujours évident de trouver une réponse adéquate à cette problématique. C’est la raison pour laquelle Child Focus a développé un dossier pédagogique pour le premier et le deuxième degré de l’enseignement secondaire. Il permet de guider les écoles dans leur réflexion autour du cyber-harcèlement. Il contient des fiches de travail, des méthodologies pratiques et les descriptions du matériel nécessaire. Il encourage la responsabilisation des jeunes à travers le débat, le dialogue et l’apprentissage mutuel.

Le dossier pédagogique « Réfléchis avant de publier »

Cibles
  • Enseignants/animateurs
  • Jeunes & enfants
Supports
  • Manuel ou fiche pédagogique
  • Animation ou formation
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Il s’agit d’un dossier pédagogique sur le thème de la vie privée sur Internet. Dans une première partie, il offre à l’enseignant des informations contextuelles sur les notions de vie privée et d’intimité en ligne ainsi que sur les activités des jeunes sur Internet principalement concernant la communication. Dans une deuxième partie, il propose dix animations sur des thèmes liés à la vie privée : intimité, anonymat, données personnelles, e-réputation, rapport à l’image…

Des formations pour accompagner les jeunes dans leurs usages numériques

Cibles
  • Enseignants/animateurs
Supports
  • Animation ou formation
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Il n’est pas toujours simple d’entamer le dialogue avec les jeunes à propos de leurs usages numériques quand nous nous sentons nous-mêmes dépassé, peu outillé, peu formé ou pas légitime à ce sujet. Pourtant, pas besoin d’être expert pour entamer le débat. Mais alors, que font-ils en ligne ? Comment les accompagner sans être intrusif ou alarmiste ? Quels outils existent déjà ? S’interroger sur leurs usages et s’intéresser à leurs pratiques est une bonne première démarche à effectuer pour aborder les opportunités et risques qu’offre le web avec les jeunes.

Centre Ener’J

Implanté à Gilly, le Centre Ener’J est un centre d’Animation et d’Information pour les jeunes de 12 à 26 ans. Ses missions principales sont : La mise à disposition d’une information entièrement gratuite pluraliste. la mise en place de dispositifs qui permettent aux jeunes de s’approprier l’information comme un droit une condition nécessaire à leur […]

Centre Ener’J

Centre d’Animation et d’information Jeunesse propose des animations et outils pédagogiques Parallèlement aux services d’information, Ener’J met en place des animations scolaires et extrascolaires autour de différentes thématiques : Education aux nouvelles technologies: Pour les 10-12 ans : tous les mercredis matins « Suipamoi » (sensibilisation aux risques liés à la navigation sur le Net) « Cyberpendu » (comment effectuer une […]

Child Focus

De Stichting voor Vermiste en Seksueel Uitgebuite Kinderen werkt onder de naam ‘Child Focus’. Het is een stichting van openbaar nut. Zeven dagen op zeven en 24 uur op 24 stelt de organisatie alles in het werk om vermiste kinderen terug te vinden en hun seksuele uitbuiting tegen te gaan, offline en online. Gebruik het […]

Conseil Supérieur de l’Education aux Médias

Le Conseil supérieur de l’éducation aux médias en Fédération Wallonie-Bruxelles a été créé par décret le 5 juin 2008.
Les missions confiées au CSEM sont :

– promouvoir l’éducation aux médias tout au long de la vie et favoriser l’échange d’informations et la coopération entre tous les acteurs et organismes concernés en Communauté française ;
– assurer une large diffusion des initiatives via le site internet www.csem.be ;
– formuler des avis sur les priorités, initiatives, actions, expériences, outils pédagogiques, recherches, évaluations en matière d’éducation aux médias ;
– tenir un inventaire permanent des projets et initiatives ayant pour objectif la promotion de l’éducation aux médias ;
– favoriser l’intégration de l’éducation aux médias dans les programmes d’éducation scolaire ou non scolaire et dans les programmes de formation initiale et continuée des enseignants.

Action Médias Jeunes

Des ateliers sur mesure pour décrypter les médias ‘’web, réseaux sociaux, jeux vidéo, cinéma, publicité, presse/info, photo, etc.’’ Ou comment développer son esprit critique et sa curiosité en toute créativité!