Rumeur, propagande et désinformation

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  • Autres adultes 21
  • Jeunes & enfants 36
  • Enseignants/animateurs 45
  • Parents 31
  • Autre 5
  • Campagne ou action de militance 5
  • Production média (webdoc, site, vidéo, etc.) 20
  • Animation ou formation 23
  • Manuel ou fiche pédagogique 25

Lie Detectors

Cibles
  • Jeunes & enfants
Supports
  • Animation ou formation
fr

Lie Detectors est une association sans but lucratif qui apprend aux enfants et adolescents à repérer et rejeter les médias manipulateurs qui peuplent leurs comptes de réseaux sociaux et à mieux comprendre comment fonctionnent les médias. Pour ce faire, des journalistes sélectionnés et entrainés animent une séance interactive de 90 minutes en classe et nous fournissons du matériel de suivi sur demande. Le programme a ainsi pour ambition d’entamer une discussion sur les « fake news » et de faire le lien entre journalistes, écoles et outils d’éducation aux médias dans la lutte contre l’infox et pour l’esprit critique en Europe.

Internet expliqué à ta mère !

Cibles
  • Parents
  • Jeunes & enfants
Supports
  • Animation ou formation
  • Production média (webdoc, site, vidéo, etc.)
fr

Internet Expliqué à ta Mère, c’est donc un projet de création de capsules vidéos par les jeunes pour les parents. Elles ont pour but de permettre aux jeunes d’expliquer leurs usages du web, les questions qu’ils se posent, les habitudes qu’ils ont et surtout ce qu’ils attendent de leurs parents en cas de souci.

Un petit groupe de jeunes s’est rassemblé un mardi sur deux pendant toute l’année 2015-2016 tandis que 2 classes se sont mobilisées pour réaliser 7 vidéos supplémentaires. En tout, ce sont près d’une vingtaine de capsules qui abordent l’usage d’internet par les jeunes de manière générale (ce qu’ils y font, l’identité numérique, etc.), les dangers potentiels (harcèlement, revenge porn), quelques usages particuliers (porno, nouveaux réseaux sociaux, téléchargement, challenges, internet à l’école, etc.) et l’internet « plaisir » (avoir sa propre chaine youtube, les youtubeuses, les jeux vidéo, etc.). Un micro-trottoir a également été réalisé auprès des parents pour être au plus près de leurs préoccupations et pour connaitre leurs habitudes.

Parce que nous l’avions voulu en amont du projet, parce que les capsules issues d’Internet Expliquées à Ta Mère (IEATM) sont de très haute qualité pédagogique, parce que la demande des parents, enseignants, encadrants jeunesse est là, nous avons poussé encore plus loin la réflexion dans un outil pédagogique qui accompagne les capsules et diffuse l’ensemble de manière visible et gratuite.

Formation « Médias et esprit critique : des faits, pas des fakes! »

Cibles
  • Enseignants/animateurs
  • Jeunes & enfants
  • Autres adultes
Supports
  • Animation ou formation
fr

Une formation de 2 jours consécutifs à destination des enseignants, animateurs en maison de jeunes et autres acteurs du secteur socio-culturel. Dates prévues à Liège, Charleroi, Bruxelles et Marche-en-Famenne. Plus d’informations sur http://penser-critique.be/des-faits-pas-des-fakes. Proposée par le CAV Liège asbl (centre de ressources officiel en éducation aux médias) dans le cadre du projet PCI (Promotion de la citoyenneté et de l’interculturalité). Formation conçue par Sophie Lescrenier, formatrice et animatrice du CAV Liège et administratrice du site de ressources www.penser-critique.be. L’originalité de notre démarche réside dans notre approche qui se veut généraliste : contrairement aux initiatives existantes, nous ne nous concentrons pas sur un aspect en particulier (complotisme, propagande, pseudo-sciences, canulars, etc.) mais proposons une approche englobante sous le prisme de l’éducation aux médias. L’objectif est non pas d’être prescriptif ou normatif mais de rendre le jeune autonome, de lui donner des clés qu’il pourra lui-même réutiliser dans le cadre non seulement de sa navigation privée mais également de sa vie quotidienne, l’auto-défense intellectuelle étant un apprentissage utile autant en ligne que hors ligne. Seront distribués aux participants un syllabus (50 p.) présentant le cadre général permettant de saisir la problématique, ainsi qu’une dizaine d’activités pédagogiques directement utilisables (version enseignant et élève).

Ceci n’est pas une licorne – Safer Internet Day

Cibles
  • Parents
  • Enseignants/animateurs
  • Jeunes & enfants
  • Autres adultes
Supports
  • Production média (webdoc, site, vidéo, etc.)
  • Campagne ou action de militance
fr

À l’occasion de la «Safer Internet Day » ce 5 février 2019, les Services du Gouverneur du Brabant wallon lancent une campagne destinée à la jeunesse ainsi qu’aux parents et acteurs de l’éducation pour rappeler l’importance d’une utilisation responsable des réseaux sociaux et la nécessité d’une configuration des paramètres de sécurité et du contrôle parental. Outre ces aspects techniques, elle vise à promouvoir le dialogue intrafamilial sur les expériences en ligne qui peuvent confronter à des contenus choquants, dégradants, illégaux voire à du harcèlement. Cette campagne se décline également au moyen de publications sur les réseaux sociaux LinkedIn, Facebook et Twitter. Nous vous invitons à les relayer si vous le souhaitez avec les hashtags officiels suivants : #SID2019 et #SaferInternetDay

Opérateurs en médias en réseaux

Cibles
  • Parents
  • Enseignants/animateurs
  • Jeunes & enfants
  • Autres adultes
Supports
  • Production média (webdoc, site, vidéo, etc.)
  • Autre
fr

Depuis sa création, le Conseil supérieur de l’éducation aux médias a mis en place une large réflexion afin d’amplifier et développer une éducation aux médias en réseaux. La première étape de ce travail a consisté à définir le cadre et les enjeux de cette éducation adaptée aux nouvelles pratiques médiatiques. Une note de positionnement intitulée « Pour une éducation aux médias en réseaux » a été adoptée par le conseil en novembre 2010. Dans la continuité, le groupe de travail du CSEM a réalisé un travail d’identification critique de ressources en ligne susceptibles de contribuer à une éducation aux médias en réseaux. Les membres du groupe ont analysé un nombre important de ressources en ligne dans l’objectif de produire un répertoire commenté adressé à différents publics éducatifs : enseignants, parents, éducateurs et animateurs, adolescents et enfants. Ce répertoire se présente comme un outil élaboré à partir d’indicateurs et fournit une analyse synthétique, parfois critique des contenus et méthodes proposés. Les ressources du répertoire ont été sélectionnées parmi toutes celles disponibles en ligne en fonction de différents éléments : – Leur pertinence d’usage dans le cadre d’activités d’éducation aux médias ; – La diversité de leurs contenus et leur pertinence pour les publics visés ; – Leur niveau de diffusion au sein de la Fédération Wallonie-Bruxelles, et plus largement sur le web.

Education aux médias en réseaux – fiches thématiques

Cibles
  • Parents
  • Enseignants/animateurs
  • Autres adultes
Supports
  • Manuel ou fiche pédagogique
fr

Avec la numérisation et la mise en réseau des médias, le contexte médiatique évolue. En conséquence, de nombreuses questions se posent. Certaines d’entre elles sont nouvelles : que faire par rapport à la mémoire du web ? Quelles sont les conséquences des traces que nous laissons en ligne, notamment sur les réseaux sociaux, volontairement ou non ? Quel est l’impact de la reproductibilité des données et de leur partage facile ? Quels rôles les outils en ligne peuvent-ils jouer dans le cadre d’une recherche d’information pertinente et fiable ? Comment produire un document médiatique à l’ère du numérique ? Cette énumération est loin d’être exhaustive. Celle-ci renvoie par ailleurs à des problématiques qui ne sont pas propres aux médias en réseaux : enjeux en termes d’identité et de réputation, de relations sociales et affectives, de règles et de codes (juridiques ou socioculturels), d’évaluation et de recherche de l’information ou encore de production de contenus (qu’ils soient documentaires, artistiques ou autre). En regard de ces questions, le Conseil supérieur de l’éducation aux médias (CSEM) propose un ensemble de fiches théoriques et pratiques, en lien avec le cadre général de compétences élaboré sur base des travaux de Thierry de Smedt et Pierre Fastrez (UCL).

S’exprimer sur internet dans le respect d’autrui et de façon responsable

Cibles
  • Parents
  • Enseignants/animateurs
  • Autres adultes
Supports
  • Manuel ou fiche pédagogique
fr

La liberté d’expression est le droit de toute personne d’exprimer ce qu’elle pense, ce qu’elle ressent, quel que soit le moyen utilisé (en écrivant, en dessinant, en parlant, en chantant, en dansant, en communiquant via les réseaux sociaux,…), mais c’est aussi le droit à être informé et à pouvoir diffuser des informations. Grâce à internet, de nombreux nouveaux outils d’expression existent : les réseaux sociaux, les messageries connectées, les plateformes de partage médiatique. Ces outils sont accessibles par tous. Inutile de savoir coder ou de payer. Ils sont intuitifs et proposent différents formats de communication. Ces outils permettent une diffusion à large échelle mais aussi de dialoguer directement avec des personnalités publiques comme les hommes politiques, les chanteurs ou des sportifs. Il est donc nécessaire d’encourager et d’accompagner les enfants et les jeunes pour qu’ils jouissent de leur liberté d’expression, tout en connaissant les habitudes de ces médias. Le CSEM propose des pistes concrètes pour aider les enfants et les jeunes à appréhender et utiliser leur liberté d’expression à bon escient. Ce mini-dossier s’adresse aussi bien aux parents qu’aux professionnels de l’éducation et de l’animation.

Formation « (Dés)information et propagande »

Cibles
  • Enseignants/animateurs
Supports
  • Animation ou formation
fr

Analyser les réseaux sociaux, la propagande, l’information en classe ? C’est possible ! Desformations sont proposées dans le cadre de Cecafoc pour outiller les enseignants qui veulent développer l’éducation aux médias avec leurs élèves. N’hésitez pas à vous inscrire !

Média Animation propose cette année la formation suivante dans le cadre de Cecafoc

Formation « Analyse critique des réseaux sociaux »

Cibles
  • Enseignants/animateurs
Supports
  • Animation ou formation
fr

Analyser les réseaux sociaux, la propagande, l’information en classe ? C’est possible ! Des formations sont proposées dans le cadre de Cecafoc pour outiller les enseignants qui veulent développer l’éducation aux médias avec leurs élèves. N’hésitez pas à vous inscrire !

Média Animation propose cette année la formation suivante dans le cadre de Cecafoc :

 

Des formations pour accompagner les jeunes dans leurs usages numériques

Cibles
  • Enseignants/animateurs
Supports
  • Animation ou formation
fr

Il n’est pas toujours simple d’entamer le dialogue avec les jeunes à propos de leurs usages numériques quand nous nous sentons nous-mêmes dépassé, peu outillé, peu formé ou pas légitime à ce sujet. Pourtant, pas besoin d’être expert pour entamer le débat. Mais alors, que font-ils en ligne ? Comment les accompagner sans être intrusif ou alarmiste ? Quels outils existent déjà ? S’interroger sur leurs usages et s’intéresser à leurs pratiques est une bonne première démarche à effectuer pour aborder les opportunités et risques qu’offre le web avec les jeunes.

CAV Liège asbl

Centre de ressources d’éducation aux médias de la Fédération Wallonie-Bruxelles. L’objectif prioritaire et la raison sociale du CAV Liège sont d’œuvrer à une meilleure intégration de l’éducation aux médias au sein de la communauté éducative et citoyenne en développant l’esprit critique à l’égard des productions médiatiques et l’expression / communication par les médias.

Conseil Supérieur de l’Education aux Médias

Le Conseil supérieur de l’éducation aux médias en Fédération Wallonie-Bruxelles a été créé par décret le 5 juin 2008.
Les missions confiées au CSEM sont :

– promouvoir l’éducation aux médias tout au long de la vie et favoriser l’échange d’informations et la coopération entre tous les acteurs et organismes concernés en Communauté française ;
– assurer une large diffusion des initiatives via le site internet www.csem.be ;
– formuler des avis sur les priorités, initiatives, actions, expériences, outils pédagogiques, recherches, évaluations en matière d’éducation aux médias ;
– tenir un inventaire permanent des projets et initiatives ayant pour objectif la promotion de l’éducation aux médias ;
– favoriser l’intégration de l’éducation aux médias dans les programmes d’éducation scolaire ou non scolaire et dans les programmes de formation initiale et continuée des enseignants.

Action Médias Jeunes

Des ateliers sur mesure pour décrypter les médias ‘’web, réseaux sociaux, jeux vidéo, cinéma, publicité, presse/info, photo, etc.’’ Ou comment développer son esprit critique et sa curiosité en toute créativité!

Média Animation ASBL

Centre de ressources en communication et éducation aux médias en Communauté Française de Belgique.