Réseaux sociaux & applications

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  • Enseignants/animateurs 45
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  • Campagne ou action de militance 5
  • Production média (webdoc, site, vidéo, etc.) 20
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Internet expliqué à ta mère !

Cibles
  • Parents
  • Jeunes & enfants
Supports
  • Animation ou formation
  • Production média (webdoc, site, vidéo, etc.)
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Internet Expliqué à ta Mère, c’est donc un projet de création de capsules vidéos par les jeunes pour les parents. Elles ont pour but de permettre aux jeunes d’expliquer leurs usages du web, les questions qu’ils se posent, les habitudes qu’ils ont et surtout ce qu’ils attendent de leurs parents en cas de souci.

Un petit groupe de jeunes s’est rassemblé un mardi sur deux pendant toute l’année 2015-2016 tandis que 2 classes se sont mobilisées pour réaliser 7 vidéos supplémentaires. En tout, ce sont près d’une vingtaine de capsules qui abordent l’usage d’internet par les jeunes de manière générale (ce qu’ils y font, l’identité numérique, etc.), les dangers potentiels (harcèlement, revenge porn), quelques usages particuliers (porno, nouveaux réseaux sociaux, téléchargement, challenges, internet à l’école, etc.) et l’internet « plaisir » (avoir sa propre chaine youtube, les youtubeuses, les jeux vidéo, etc.). Un micro-trottoir a également été réalisé auprès des parents pour être au plus près de leurs préoccupations et pour connaitre leurs habitudes.

Parce que nous l’avions voulu en amont du projet, parce que les capsules issues d’Internet Expliquées à Ta Mère (IEATM) sont de très haute qualité pédagogique, parce que la demande des parents, enseignants, encadrants jeunesse est là, nous avons poussé encore plus loin la réflexion dans un outil pédagogique qui accompagne les capsules et diffuse l’ensemble de manière visible et gratuite.

Comment s’y retrouver dans le flux d’informations sur Internet

Cibles
  • Parents
  • Enseignants/animateurs
  • Autres adultes
Supports
  • Manuel ou fiche pédagogique
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Le flux d’informations, c’est la diffusion et le partage de publications sur les sites internet, les sites d’actualités, les médias sociaux, les blogs, etc. Les ados sont surtout sur Facebook, Twitter et Instagram. Ils communiquent aussi via des messageries instantanées comme Facebook Messenger, Skype, Snapchat et WhatsApp… Il n’est pas toujours aisé de distinguer une information d’une opinion, une rumeur, une publicité… sur internet. Hiérarchiser ce flux continu d’informations demande une certaine prise de recul. Comment en effet déterminer quand une nouvelle, un post, est fiable, erroné, important ou futile ? Le CSEM propose des pistes concrètes pour aider les enfants et les jeunes dans la construction de leur identité numérique. Ce mini-dossier s’adresse aussi bien aux parents qu’aux professionnels de l’éducation et de l’animation.

S’exprimer sur internet dans le respect d’autrui et de façon responsable

Cibles
  • Parents
  • Enseignants/animateurs
  • Autres adultes
Supports
  • Manuel ou fiche pédagogique
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La liberté d’expression est le droit de toute personne d’exprimer ce qu’elle pense, ce qu’elle ressent, quel que soit le moyen utilisé (en écrivant, en dessinant, en parlant, en chantant, en dansant, en communiquant via les réseaux sociaux,…), mais c’est aussi le droit à être informé et à pouvoir diffuser des informations. Grâce à internet, de nombreux nouveaux outils d’expression existent : les réseaux sociaux, les messageries connectées, les plateformes de partage médiatique. Ces outils sont accessibles par tous. Inutile de savoir coder ou de payer. Ils sont intuitifs et proposent différents formats de communication. Ces outils permettent une diffusion à large échelle mais aussi de dialoguer directement avec des personnalités publiques comme les hommes politiques, les chanteurs ou des sportifs. Il est donc nécessaire d’encourager et d’accompagner les enfants et les jeunes pour qu’ils jouissent de leur liberté d’expression, tout en connaissant les habitudes de ces médias. Le CSEM propose des pistes concrètes pour aider les enfants et les jeunes à appréhender et utiliser leur liberté d’expression à bon escient. Ce mini-dossier s’adresse aussi bien aux parents qu’aux professionnels de l’éducation et de l’animation.

Animation « Que font nos enfants sur Internet? »

Cibles
  • Parents
  • Enseignants/animateurs
  • Autres adultes
Supports
  • Animation ou formation
fr

L’animation propose un tour d’horizon de sites et des activités que les jeunes utilisent et une analyse de ceux-ci pour en faire émerger les atouts et les risques. Elle vise la recherche de solutions, de conseils pour limiter les risques de certaines applications via un éventail d’outils ( jeux pédagogiques, sites, ouvrages, ..) permettant d’aborder la thématique.

Animation « Cyberharcèlement »

Cibles
  • Jeunes & enfants
Supports
  • Animation ou formation
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Cyber harcèlement … ou toute forme de harcèlement qui fait appel aux technologies de l’information et de la communication telles que Internet, le GSM ou l’ordinateur, pour importuner, menacer ou insulter de potentielles victimes. Animation de prévention qui consiste à aider les jeunes à réagir face aux insultes, brimades en tout genre …

Animation « Suipamoi »

Cibles
  • Jeunes & enfants
Supports
  • Animation ou formation
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Animation d’éducation à l’utilisation d’Internet proposée aux élèves de 5ème et de 6ème années de l’enseignement fondamental accueillis dans notre e-sp@ce durant une matinée.

Suipamoi se déroule en deux temps : une séance de «chat» conviviale (40 minutes) suivie d’une séance d’information et de prévention «Surfer prudemment sur Internet» au cours de laquelle chaque élève s’exprime sur les usages qu’il fait du Net. La mise en évidence des dangers débouche sur la recherche en groupe de solutions pour apprendre à se protéger et à utiliser correctement ce formidable outil technologique.

Au-delà de l’analyse critique des avantages (s’amuser, s’exprimer, s’informer, communiquer, …) et des inconvénients (fiabilité des sources, détournement d’images, …) d’Internet, cette animation aborde aussi l’aspect légal (droits d’auteur, droits à l’image) et la notion de « Netiquette » (règles de courtoisie, se comporter sur internet comme on le ferait dans une interaction en face à face).

Formation « Analyse critique des réseaux sociaux »

Cibles
  • Enseignants/animateurs
Supports
  • Animation ou formation
fr

Analyser les réseaux sociaux, la propagande, l’information en classe ? C’est possible ! Des formations sont proposées dans le cadre de Cecafoc pour outiller les enseignants qui veulent développer l’éducation aux médias avec leurs élèves. N’hésitez pas à vous inscrire !

Média Animation propose cette année la formation suivante dans le cadre de Cecafoc :

 

Applicatie «Wie is het?» rond chatten en nieuwe ontmoetingen op het internet

Cibles
  • Jeunes & enfants
Supports
  • Animation ou formation
  • Production média (webdoc, site, vidéo, etc.)
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Deze ludieke toepassing helpt de kritische geest van jongeren te scherpen wanneer ze communiceren – via chat – met nieuwe personen die ze online hebben ontmoet. De gebruiker kiest een personage, een gesprekspartner en begint vervolgens een virtuele chatsessie, die eindigt met een profielanalyse van de chatter gebaseerd op zijn reacties tijdens de digitale conversatie. Doelstelling : Op het einde van het spel wordt de chatter op een humoristische manier verrast, zodat hij zich realiseert dat hij voorzichtig moet zijn tijdens het chatten. Wie op een veilige manier nieuwe mensen wil ontmoeten via het internet, moet enkele voorzorgsregels respecteren. Een kritische geest en gezond verstand zijn onmisbaar in deze situaties, zelfs voor iemand die alle regels denkt te kennen. Thema : Chatten en nieuwe ontmoetingen op het internet. Doelgroep : Jongeren van 11 tot 16 jaar. Kenmerken : Online applicatie. Internetverbinding noodzakelijk.

L’application sur le chat et les nouvelles rencontres en ligne « Qui est-ce ? »

Cibles
  • Jeunes & enfants
Supports
  • Animation ou formation
  • Production média (webdoc, site, vidéo, etc.)
fr

Il s’agit d’une application ludique afin d’aider les jeunes à affûter leur esprit critique lorsqu’ils communiquent, notamment via le chat, avec de nouvelles personnes rencontrées en ligne. Il faut choisir son personnage et son interlocuteur pour ensuite commencer une vraie session de chat qui se termine par une analyse de profil du chateur basée sur ses réactions pendant la conversation électronique. Objectif En surprenant le chatteur par l’humour à la fin du jeu, il prend conscience qu’il faut être prudent en chattant. Afin de pouvoir faire de nouvelles rencontres en ligne en toute quiétude, il est important de respecter quelques règles de prudence. Même si on croit les connaître, esprit critique et bon sens restent les meilleurs alliés dans ces situations. Thème Le chat et les nouvelles rencontres en ligne. Public-cible Adolescents et pré-adolescents entre 11 et 16 ans. Caractéristiques • Application en ligne. Connexion Internet indispensable. • Outil individuel avec la possibilité de partager les résultats avec ses amis sur les réseaux sociaux. • Renvoi vers d’autres sources d’information. • Basé sur la réalité des jeunes, il s’appuie sur leur expérience. « Cette app est vraiment bien, elle est drôle et correspond à ce qu’on vit en chattant » Lise-Laura

iRespect

Cibles
  • Enseignants/animateurs
  • Jeunes & enfants
Supports
  • Manuel ou fiche pédagogique
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Le kit iRespect est le tout nouvel outil pédagogique que les enseignants peuvent utiliser pour lancer le débat sur la protection de la vie privée en ligne avec des élèves âgés de 10 à 14 ans. Avec ces 10 courtes vidéos interactives, Child Focus veut encourager les jeunes à réfléchir sur divers sujets liés à la vie privée en ligne. Pour chaque situation, les élèves ont le choix entre diverses réactions possibles. Pour accompagner chaque vidéo, l’enseignant peut mettre en oeuvre une animation de 50 minutes expliquée dans les fiches pédagogiques d’accompagnement. Cet outil convient également aux élèves de type 1 et 8.

Centre Ener’J

Implanté à Gilly, le Centre Ener’J est un centre d’Animation et d’Information pour les jeunes de 12 à 26 ans. Ses missions principales sont : La mise à disposition d’une information entièrement gratuite pluraliste. la mise en place de dispositifs qui permettent aux jeunes de s’approprier l’information comme un droit une condition nécessaire à leur […]

Centre Ener’J

Centre d’Animation et d’information Jeunesse propose des animations et outils pédagogiques Parallèlement aux services d’information, Ener’J met en place des animations scolaires et extrascolaires autour de différentes thématiques : Education aux nouvelles technologies: Pour les 10-12 ans : tous les mercredis matins « Suipamoi » (sensibilisation aux risques liés à la navigation sur le Net) « Cyberpendu » (comment effectuer une […]

Child Focus

De Stichting voor Vermiste en Seksueel Uitgebuite Kinderen werkt onder de naam ‘Child Focus’. Het is een stichting van openbaar nut. Zeven dagen op zeven en 24 uur op 24 stelt de organisatie alles in het werk om vermiste kinderen terug te vinden en hun seksuele uitbuiting tegen te gaan, offline en online. Gebruik het […]

Conseil Supérieur de l’Education aux Médias

Le Conseil supérieur de l’éducation aux médias en Fédération Wallonie-Bruxelles a été créé par décret le 5 juin 2008.
Les missions confiées au CSEM sont :

– promouvoir l’éducation aux médias tout au long de la vie et favoriser l’échange d’informations et la coopération entre tous les acteurs et organismes concernés en Communauté française ;
– assurer une large diffusion des initiatives via le site internet www.csem.be ;
– formuler des avis sur les priorités, initiatives, actions, expériences, outils pédagogiques, recherches, évaluations en matière d’éducation aux médias ;
– tenir un inventaire permanent des projets et initiatives ayant pour objectif la promotion de l’éducation aux médias ;
– favoriser l’intégration de l’éducation aux médias dans les programmes d’éducation scolaire ou non scolaire et dans les programmes de formation initiale et continuée des enseignants.

Action Médias Jeunes

Des ateliers sur mesure pour décrypter les médias ‘’web, réseaux sociaux, jeux vidéo, cinéma, publicité, presse/info, photo, etc.’’ Ou comment développer son esprit critique et sa curiosité en toute créativité!

Média Animation ASBL

Centre de ressources en communication et éducation aux médias en Communauté Française de Belgique.