Publicité & autres modèles économiques

  • fr
  • nl
  • de
  • Autres adultes 22
  • Jeunes & enfants 38
  • Enseignants/animateurs 46
  • Parents 32
  • Autre 6
  • Campagne ou action de militance 6
  • Production média (webdoc, site, vidéo, etc.) 20
  • Animation ou formation 26
  • Manuel ou fiche pédagogique 26

Comprendre la publicité

Cibles
  • Parents
  • Enseignants/animateurs
  • Autres adultes
Supports
  • Manuel ou fiche pédagogique
fr

«Comprendre la publicité» a pour objectif l’acquisition et la maîtrise de clés permettant aux élèves de développer un regard critique sur les messages publicitaires. L’outil est conçu pour répondre aux besoins des enseignants et éducateurs qui souhaitent concevoir des activités pour les jeunes. Il consiste en un DVD complètement interactif, des liens hypertextes renvoyant tantôt vers les fiches d’activités et de ressources, tantôt vers des publicités. Chacun pourra aisément adapter les séquences pédagogiques selon son public, le nombre de séquences qu’il souhaite y consacrer, la discipline enseignée et le projet à mener. Cet ensemble de ressources pédagogiques comprend : • 15 chapitres qui analysent les différentes facettes de la publicité; • 18 fiches d’activités destinées à l’enseignement fondamental; • 6 fiches de ressources à exploiter dans l’enseignement secondaire ; • un florilège de publicités libres de droits illustrant les fiches ou à exploiter en classe.

MediaNest.be

Cibles
  • Parents
Supports
  • Production média (webdoc, site, vidéo, etc.)
nl

MediaNest is een website voor ouders over mediaopvoeding die informeert en sensibiliseert over deze mediawijze thema’s. Ouders kunnen er terecht met al hun vragen over het mediagebruik van hun kinderen van 0 tot en met 18 jaar. Tv, internet, sociale media, games … spelen een belangrijke rol in het leven van kinderen en jongeren. De meeste ouders zien het mediagebruik van hun kinderen als positief, maar ook als een uitdaging. Veel ouders hebben het gevoel onvoldoende ‘mee’ te zijn. Mediawijs werkt daarom – samen met meer dan 20 partners – permanent aan MediaNest.be, een website om ouders een antwoord te bieden op hun vragen over media en hun kinderen van 0 tot en met 18 jaar.

Conseil Supérieur de l’Education aux Médias

Le Conseil supérieur de l’éducation aux médias en Fédération Wallonie-Bruxelles a été créé par décret le 5 juin 2008.
Les missions confiées au CSEM sont :

– promouvoir l’éducation aux médias tout au long de la vie et favoriser l’échange d’informations et la coopération entre tous les acteurs et organismes concernés en Communauté française ;
– assurer une large diffusion des initiatives via le site internet www.csem.be ;
– formuler des avis sur les priorités, initiatives, actions, expériences, outils pédagogiques, recherches, évaluations en matière d’éducation aux médias ;
– tenir un inventaire permanent des projets et initiatives ayant pour objectif la promotion de l’éducation aux médias ;
– favoriser l’intégration de l’éducation aux médias dans les programmes d’éducation scolaire ou non scolaire et dans les programmes de formation initiale et continuée des enseignants.

Mediawijs

Mediawijs is het Vlaamse Kenniscentrum Digitale en Mediawijsheid van de Vlaamse overheid en imec vzw.
Mediawijs helpt de inwoners van Vlaanderen en Brussel om bewust, actief, kritisch en creatief media te gebruiken om deel te nemen aan onze maatschappij.