Moteurs de recherche et algorithmes

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  • Autres adultes 21
  • Jeunes & enfants 35
  • Enseignants/animateurs 45
  • Parents 31
  • Autre 5
  • Campagne ou action de militance 5
  • Production média (webdoc, site, vidéo, etc.) 20
  • Animation ou formation 22
  • Manuel ou fiche pédagogique 25

Internet expliqué à ta mère !

Cibles
  • Parents
  • Jeunes & enfants
Supports
  • Animation ou formation
  • Production média (webdoc, site, vidéo, etc.)
fr

Internet Expliqué à ta Mère, c’est donc un projet de création de capsules vidéos par les jeunes pour les parents. Elles ont pour but de permettre aux jeunes d’expliquer leurs usages du web, les questions qu’ils se posent, les habitudes qu’ils ont et surtout ce qu’ils attendent de leurs parents en cas de souci.

Un petit groupe de jeunes s’est rassemblé un mardi sur deux pendant toute l’année 2015-2016 tandis que 2 classes se sont mobilisées pour réaliser 7 vidéos supplémentaires. En tout, ce sont près d’une vingtaine de capsules qui abordent l’usage d’internet par les jeunes de manière générale (ce qu’ils y font, l’identité numérique, etc.), les dangers potentiels (harcèlement, revenge porn), quelques usages particuliers (porno, nouveaux réseaux sociaux, téléchargement, challenges, internet à l’école, etc.) et l’internet « plaisir » (avoir sa propre chaine youtube, les youtubeuses, les jeux vidéo, etc.). Un micro-trottoir a également été réalisé auprès des parents pour être au plus près de leurs préoccupations et pour connaitre leurs habitudes.

Parce que nous l’avions voulu en amont du projet, parce que les capsules issues d’Internet Expliquées à Ta Mère (IEATM) sont de très haute qualité pédagogique, parce que la demande des parents, enseignants, encadrants jeunesse est là, nous avons poussé encore plus loin la réflexion dans un outil pédagogique qui accompagne les capsules et diffuse l’ensemble de manière visible et gratuite.

Formation « Médias et esprit critique : des faits, pas des fakes! »

Cibles
  • Enseignants/animateurs
  • Jeunes & enfants
  • Autres adultes
Supports
  • Animation ou formation
fr

Une formation de 2 jours consécutifs à destination des enseignants, animateurs en maison de jeunes et autres acteurs du secteur socio-culturel. Dates prévues à Liège, Charleroi, Bruxelles et Marche-en-Famenne. Plus d’informations sur http://penser-critique.be/des-faits-pas-des-fakes. Proposée par le CAV Liège asbl (centre de ressources officiel en éducation aux médias) dans le cadre du projet PCI (Promotion de la citoyenneté et de l’interculturalité). Formation conçue par Sophie Lescrenier, formatrice et animatrice du CAV Liège et administratrice du site de ressources www.penser-critique.be. L’originalité de notre démarche réside dans notre approche qui se veut généraliste : contrairement aux initiatives existantes, nous ne nous concentrons pas sur un aspect en particulier (complotisme, propagande, pseudo-sciences, canulars, etc.) mais proposons une approche englobante sous le prisme de l’éducation aux médias. L’objectif est non pas d’être prescriptif ou normatif mais de rendre le jeune autonome, de lui donner des clés qu’il pourra lui-même réutiliser dans le cadre non seulement de sa navigation privée mais également de sa vie quotidienne, l’auto-défense intellectuelle étant un apprentissage utile autant en ligne que hors ligne. Seront distribués aux participants un syllabus (50 p.) présentant le cadre général permettant de saisir la problématique, ainsi qu’une dizaine d’activités pédagogiques directement utilisables (version enseignant et élève).

Mon carnet pratique pour… Booster ma citoyenneté numérique dans une société multiculturelle.

Cibles
  • Parents
  • Enseignants/animateurs
  • Jeunes & enfants
Supports
  • Manuel ou fiche pédagogique
fr

Il s’agit d’un carnet pédagogique promouvoir les bons usages des outils numériques pour les jeunes de tout âge. Mettant en avant la mentalité CRACCS (citoyen responsable actif créatif critique et solidaire), l’ouvrage initie le lecteur aux attitudes à avoir sur internet, aux pièges à éviter et comment y répondre (cyber-harcèlement, sexting, …). Il explore également la sécurité sur le web, communique sur l’utilisation des données que l’on partage, sur les codes d’utilisation, … Grâce à des jeux, liens, articles, quizz, … Le lecteur découvre comment adapter son comportement en ligne pour répondre à ses valeurs. A mettre entre toutes les mains.

Education aux médias en réseaux – fiches thématiques

Cibles
  • Parents
  • Enseignants/animateurs
  • Autres adultes
Supports
  • Manuel ou fiche pédagogique
fr

Avec la numérisation et la mise en réseau des médias, le contexte médiatique évolue. En conséquence, de nombreuses questions se posent. Certaines d’entre elles sont nouvelles : que faire par rapport à la mémoire du web ? Quelles sont les conséquences des traces que nous laissons en ligne, notamment sur les réseaux sociaux, volontairement ou non ? Quel est l’impact de la reproductibilité des données et de leur partage facile ? Quels rôles les outils en ligne peuvent-ils jouer dans le cadre d’une recherche d’information pertinente et fiable ? Comment produire un document médiatique à l’ère du numérique ? Cette énumération est loin d’être exhaustive. Celle-ci renvoie par ailleurs à des problématiques qui ne sont pas propres aux médias en réseaux : enjeux en termes d’identité et de réputation, de relations sociales et affectives, de règles et de codes (juridiques ou socioculturels), d’évaluation et de recherche de l’information ou encore de production de contenus (qu’ils soient documentaires, artistiques ou autre). En regard de ces questions, le Conseil supérieur de l’éducation aux médias (CSEM) propose un ensemble de fiches théoriques et pratiques, en lien avec le cadre général de compétences élaboré sur base des travaux de Thierry de Smedt et Pierre Fastrez (UCL).

Des formations pour accompagner les jeunes dans leurs usages numériques

Cibles
  • Enseignants/animateurs
Supports
  • Animation ou formation
fr

Il n’est pas toujours simple d’entamer le dialogue avec les jeunes à propos de leurs usages numériques quand nous nous sentons nous-mêmes dépassé, peu outillé, peu formé ou pas légitime à ce sujet. Pourtant, pas besoin d’être expert pour entamer le débat. Mais alors, que font-ils en ligne ? Comment les accompagner sans être intrusif ou alarmiste ? Quels outils existent déjà ? S’interroger sur leurs usages et s’intéresser à leurs pratiques est une bonne première démarche à effectuer pour aborder les opportunités et risques qu’offre le web avec les jeunes.

Médias & informations – 40 activités pédagogiques pour le secondaire

Cibles
  • Enseignants/animateurs
Supports
  • Manuel ou fiche pédagogique
fr

Qu’est-ce qu’un média ? Qu’est-ce que l’information ? Comment éduquer les élèves à distinguer une information fiable d’une information peu fiable ? Cet ouvrage est destiné aux enseignants du secondaire et à toute personne désireuse de développer son esprit critique face à la masse d’informations quotidienne.

Ateliers « TIC éthiques » : Agissons pour un meilleur Internet

Cibles
  • Enseignants/animateurs
Supports
  • Animation ou formation
fr

TIC éthiques, c’est une série d’ateliers d’informations, de débats et d’échanges de ressources pour les animateurs, formateurs, enseignants… actifs dans le domaine du numérique. Proposé par Média Animation, TechnofuturTIC et le centre de ressources des EPN de Wallonie dans le cadre du projet européen B-Bico, ce programme gratuit vise à proposer des outils pour favoriser un meilleur Internet.

CAV Liège asbl

Centre de ressources d’éducation aux médias de la Fédération Wallonie-Bruxelles. L’objectif prioritaire et la raison sociale du CAV Liège sont d’œuvrer à une meilleure intégration de l’éducation aux médias au sein de la communauté éducative et citoyenne en développant l’esprit critique à l’égard des productions médiatiques et l’expression / communication par les médias.

Conseil Supérieur de l’Education aux Médias

Le Conseil supérieur de l’éducation aux médias en Fédération Wallonie-Bruxelles a été créé par décret le 5 juin 2008.
Les missions confiées au CSEM sont :

– promouvoir l’éducation aux médias tout au long de la vie et favoriser l’échange d’informations et la coopération entre tous les acteurs et organismes concernés en Communauté française ;
– assurer une large diffusion des initiatives via le site internet www.csem.be ;
– formuler des avis sur les priorités, initiatives, actions, expériences, outils pédagogiques, recherches, évaluations en matière d’éducation aux médias ;
– tenir un inventaire permanent des projets et initiatives ayant pour objectif la promotion de l’éducation aux médias ;
– favoriser l’intégration de l’éducation aux médias dans les programmes d’éducation scolaire ou non scolaire et dans les programmes de formation initiale et continuée des enseignants.

Action Médias Jeunes

Des ateliers sur mesure pour décrypter les médias ‘’web, réseaux sociaux, jeux vidéo, cinéma, publicité, presse/info, photo, etc.’’ Ou comment développer son esprit critique et sa curiosité en toute créativité!

Média Animation ASBL

Centre de ressources en communication et éducation aux médias en Communauté Française de Belgique.