Identité numérique & vie privée

  • fr
  • nl
  • de
  • Autres adultes 21
  • Jeunes & enfants 36
  • Enseignants/animateurs 45
  • Parents 31
  • Autre 5
  • Campagne ou action de militance 5
  • Production média (webdoc, site, vidéo, etc.) 20
  • Animation ou formation 23
  • Manuel ou fiche pédagogique 25

Internet expliqué à ta mère !

Cibles
  • Parents
  • Jeunes & enfants
Supports
  • Animation ou formation
  • Production média (webdoc, site, vidéo, etc.)
fr

Internet Expliqué à ta Mère, c’est donc un projet de création de capsules vidéos par les jeunes pour les parents. Elles ont pour but de permettre aux jeunes d’expliquer leurs usages du web, les questions qu’ils se posent, les habitudes qu’ils ont et surtout ce qu’ils attendent de leurs parents en cas de souci.

Un petit groupe de jeunes s’est rassemblé un mardi sur deux pendant toute l’année 2015-2016 tandis que 2 classes se sont mobilisées pour réaliser 7 vidéos supplémentaires. En tout, ce sont près d’une vingtaine de capsules qui abordent l’usage d’internet par les jeunes de manière générale (ce qu’ils y font, l’identité numérique, etc.), les dangers potentiels (harcèlement, revenge porn), quelques usages particuliers (porno, nouveaux réseaux sociaux, téléchargement, challenges, internet à l’école, etc.) et l’internet « plaisir » (avoir sa propre chaine youtube, les youtubeuses, les jeux vidéo, etc.). Un micro-trottoir a également été réalisé auprès des parents pour être au plus près de leurs préoccupations et pour connaitre leurs habitudes.

Parce que nous l’avions voulu en amont du projet, parce que les capsules issues d’Internet Expliquées à Ta Mère (IEATM) sont de très haute qualité pédagogique, parce que la demande des parents, enseignants, encadrants jeunesse est là, nous avons poussé encore plus loin la réflexion dans un outil pédagogique qui accompagne les capsules et diffuse l’ensemble de manière visible et gratuite.

Ceci n’est pas une licorne – Safer Internet Day

Cibles
  • Parents
  • Enseignants/animateurs
  • Jeunes & enfants
  • Autres adultes
Supports
  • Production média (webdoc, site, vidéo, etc.)
  • Campagne ou action de militance
fr

À l’occasion de la «Safer Internet Day » ce 5 février 2019, les Services du Gouverneur du Brabant wallon lancent une campagne destinée à la jeunesse ainsi qu’aux parents et acteurs de l’éducation pour rappeler l’importance d’une utilisation responsable des réseaux sociaux et la nécessité d’une configuration des paramètres de sécurité et du contrôle parental. Outre ces aspects techniques, elle vise à promouvoir le dialogue intrafamilial sur les expériences en ligne qui peuvent confronter à des contenus choquants, dégradants, illégaux voire à du harcèlement. Cette campagne se décline également au moyen de publications sur les réseaux sociaux LinkedIn, Facebook et Twitter. Nous vous invitons à les relayer si vous le souhaitez avec les hashtags officiels suivants : #SID2019 et #SaferInternetDay

Mon carnet pratique pour… Booster ma citoyenneté numérique dans une société multiculturelle.

Cibles
  • Parents
  • Enseignants/animateurs
  • Jeunes & enfants
Supports
  • Manuel ou fiche pédagogique
fr

Il s’agit d’un carnet pédagogique promouvoir les bons usages des outils numériques pour les jeunes de tout âge. Mettant en avant la mentalité CRACCS (citoyen responsable actif créatif critique et solidaire), l’ouvrage initie le lecteur aux attitudes à avoir sur internet, aux pièges à éviter et comment y répondre (cyber-harcèlement, sexting, …). Il explore également la sécurité sur le web, communique sur l’utilisation des données que l’on partage, sur les codes d’utilisation, … Grâce à des jeux, liens, articles, quizz, … Le lecteur découvre comment adapter son comportement en ligne pour répondre à ses valeurs. A mettre entre toutes les mains.

Opérateurs en médias en réseaux

Cibles
  • Parents
  • Enseignants/animateurs
  • Jeunes & enfants
  • Autres adultes
Supports
  • Production média (webdoc, site, vidéo, etc.)
  • Autre
fr

Depuis sa création, le Conseil supérieur de l’éducation aux médias a mis en place une large réflexion afin d’amplifier et développer une éducation aux médias en réseaux. La première étape de ce travail a consisté à définir le cadre et les enjeux de cette éducation adaptée aux nouvelles pratiques médiatiques. Une note de positionnement intitulée « Pour une éducation aux médias en réseaux » a été adoptée par le conseil en novembre 2010. Dans la continuité, le groupe de travail du CSEM a réalisé un travail d’identification critique de ressources en ligne susceptibles de contribuer à une éducation aux médias en réseaux. Les membres du groupe ont analysé un nombre important de ressources en ligne dans l’objectif de produire un répertoire commenté adressé à différents publics éducatifs : enseignants, parents, éducateurs et animateurs, adolescents et enfants. Ce répertoire se présente comme un outil élaboré à partir d’indicateurs et fournit une analyse synthétique, parfois critique des contenus et méthodes proposés. Les ressources du répertoire ont été sélectionnées parmi toutes celles disponibles en ligne en fonction de différents éléments : – Leur pertinence d’usage dans le cadre d’activités d’éducation aux médias ; – La diversité de leurs contenus et leur pertinence pour les publics visés ; – Leur niveau de diffusion au sein de la Fédération Wallonie-Bruxelles, et plus largement sur le web.

S’exprimer sur internet dans le respect d’autrui et de façon responsable

Cibles
  • Parents
  • Enseignants/animateurs
  • Autres adultes
Supports
  • Manuel ou fiche pédagogique
fr

La liberté d’expression est le droit de toute personne d’exprimer ce qu’elle pense, ce qu’elle ressent, quel que soit le moyen utilisé (en écrivant, en dessinant, en parlant, en chantant, en dansant, en communiquant via les réseaux sociaux,…), mais c’est aussi le droit à être informé et à pouvoir diffuser des informations. Grâce à internet, de nombreux nouveaux outils d’expression existent : les réseaux sociaux, les messageries connectées, les plateformes de partage médiatique. Ces outils sont accessibles par tous. Inutile de savoir coder ou de payer. Ils sont intuitifs et proposent différents formats de communication. Ces outils permettent une diffusion à large échelle mais aussi de dialoguer directement avec des personnalités publiques comme les hommes politiques, les chanteurs ou des sportifs. Il est donc nécessaire d’encourager et d’accompagner les enfants et les jeunes pour qu’ils jouissent de leur liberté d’expression, tout en connaissant les habitudes de ces médias. Le CSEM propose des pistes concrètes pour aider les enfants et les jeunes à appréhender et utiliser leur liberté d’expression à bon escient. Ce mini-dossier s’adresse aussi bien aux parents qu’aux professionnels de l’éducation et de l’animation.

Qui suis-je sur le web ? Construire son identité numérique

Cibles
  • Parents
  • Enseignants/animateurs
  • Autres adultes
Supports
  • Manuel ou fiche pédagogique
fr

Internet et les réseaux sociaux permettent à leurs utilisateurs de partager des données de différents types, tant au niveau des contenus (actualités, divertissement, vie quotidienne, etc.) que des formats (vidéos, photos, sons, textes). Une fois mises en ligne, ces données laissent des traces qui peuvent permettre de les retrouver même après leur effacement par leur auteur. D’autant plus si celles-ci ont été relayées par des tiers. L’identité numérique d’une personne est composée de toutes les informations présentes à son sujet sur Internet : ce que je montre (photo,…), ce que je dis ou on dit de moi (commentaire, publication,…), ce que je fais sur internet (achat, recherche d’information,…) et ce que je laisse comme traces sur internet (adresse IP, géolocalisation,…). Pour faire face à ce phénomène, le CSEM propose au travers de ce premier mini-dossier de la collection « Repères » des pistes concrètes de prévention pour accompagner les enfants, et les jeunes, dans leurs usages d’internet sous toutes ses formes. Le CSEM propose des pistes concrètes pour aider les enfants et les jeunes dans la construction de leur identité numérique. Ce mini-dossier s’adresse aussi bien aux parents qu’aux professionnels de l’éducation et de l’animation.

iRespect

Cibles
  • Jeunes & enfants
Supports
  • Manuel ou fiche pédagogique
  • Production média (webdoc, site, vidéo, etc.)
nl

Met deze 10 korte interactieve video’s wil Child Focus jongeren aanzetten tot reflectie rond diverse thema’s, allen gerelateerd aan online privacy. Voor elke situatie krijgen de leerlingen de keuze tussen verschillende reacties. De leerkracht kan gemakkelijk een les (50 min.) voorbereiden rond elke video met behulp van de bijhorende pedagogische fiches. Het sterke punt van deze tool is de inclusieve aanpak die ervoor zorgt dat de filmpjes voor zoveel mogelijk jongeren bruikbaar zijn. Deze tool is ook bestemd voor leerlingen uit het type 1 en type 8 -onderwijs. Doelstelling Jongeren klassikaal, maar ook zelfstandig laten nadenken over de gevolgen van hun online handelingen. Als je surft op het net, maak je heel wat dingen mee: je komt in contact met nieuwe mensen, je krijgt te maken met info die niet altijd even juist is enz. Bij elke situatie kan je anders reageren, maar iedere handeling brengt andere consequenties met zich mee. Aangezien deze pedagogische tool gekoppeld wordt aan een actief doe-element, vaak met een creatieve insteek, wordt de leerling zich bewust van zijn eigen handelingen op het net en worden attitudes zoals verantwoordelijkheidszin, online respect, hulp vragen of info dubbel checken aangemoedigd.

Is jouw wachtwoord veilig?

Cibles
  • Jeunes & enfants
Supports
  • Production média (webdoc, site, vidéo, etc.)
nl

De expertise van CERT (Federaal cyber emergency team) werd gekoppeld aan de praktische kennis van Child Focus, met als resultaat een affiche met concrete tips om een veilig wachtwoord aan te maken. Alles is op maat van kinderen geschreven. Via 7 concrete tips kunnen kinderen enerzijds reflecteren over reeds bestaande wachtwoorden en krijgen ze inspiratie om hun wachtwoord nóg veiliger te maken. Als leerkracht kan je desgewenst met de affiche en postkaart verder werken via de online module : een tekentool waar de leerlingen zelf een veilig wachtwoord kunnen aanmaken. Doelstelling : Online wachtwoordtest en een tekentool op www.veilig-wachtwoord.be. Online tips over veilige wachtwoorden.

Lespakket «Think before you post!»

Cibles
  • Enseignants/animateurs
  • Jeunes & enfants
Supports
  • Manuel ou fiche pédagogique
nl

Dit is een lespakket over privacy op het internet. In het eerste deel krijgt de leerkracht achtergrondinformatie over de begrippen privacy en online-intimiteit en de activiteiten van jongeren op het internet, vooral op het gebied van communicatie. In het tweede deel volgen tien methodieken voor groepsgesprekken over thema’s in verband met privacy: intimiteit, anonimiteit, persoonlijke gegevens, e-reputatie, het recht op afbeelding… De groepsgesprekken vullen elkaar aan maar zijn niet gebonden aan een vaste chronologische volgorde. Doelstelling: Deze pedagogische tool maakt het mogelijk om met leerlingen van de 1e en 2e graad secundair onderwijs te werken rond het thema «bescherming van privacy en intimiteit» (al dan niet online). De tool helpt de leerkracht om dit thema te bespreken met de leerlingen.

iRespect

Cibles
  • Enseignants/animateurs
  • Jeunes & enfants
Supports
  • Manuel ou fiche pédagogique
fr

Le kit iRespect est le tout nouvel outil pédagogique que les enseignants peuvent utiliser pour lancer le débat sur la protection de la vie privée en ligne avec des élèves âgés de 10 à 14 ans. Avec ces 10 courtes vidéos interactives, Child Focus veut encourager les jeunes à réfléchir sur divers sujets liés à la vie privée en ligne. Pour chaque situation, les élèves ont le choix entre diverses réactions possibles. Pour accompagner chaque vidéo, l’enseignant peut mettre en oeuvre une animation de 50 minutes expliquée dans les fiches pédagogiques d’accompagnement. Cet outil convient également aux élèves de type 1 et 8.

Child Focus

De Stichting voor Vermiste en Seksueel Uitgebuite Kinderen werkt onder de naam ‘Child Focus’. Het is een stichting van openbaar nut. Zeven dagen op zeven en 24 uur op 24 stelt de organisatie alles in het werk om vermiste kinderen terug te vinden en hun seksuele uitbuiting tegen te gaan, offline en online. Gebruik het […]

Conseil Supérieur de l’Education aux Médias

Le Conseil supérieur de l’éducation aux médias en Fédération Wallonie-Bruxelles a été créé par décret le 5 juin 2008.
Les missions confiées au CSEM sont :

– promouvoir l’éducation aux médias tout au long de la vie et favoriser l’échange d’informations et la coopération entre tous les acteurs et organismes concernés en Communauté française ;
– assurer une large diffusion des initiatives via le site internet www.csem.be ;
– formuler des avis sur les priorités, initiatives, actions, expériences, outils pédagogiques, recherches, évaluations en matière d’éducation aux médias ;
– tenir un inventaire permanent des projets et initiatives ayant pour objectif la promotion de l’éducation aux médias ;
– favoriser l’intégration de l’éducation aux médias dans les programmes d’éducation scolaire ou non scolaire et dans les programmes de formation initiale et continuée des enseignants.

Action Médias Jeunes

Des ateliers sur mesure pour décrypter les médias ‘’web, réseaux sociaux, jeux vidéo, cinéma, publicité, presse/info, photo, etc.’’ Ou comment développer son esprit critique et sa curiosité en toute créativité!