Droit & éthique

  • fr
  • nl
  • de
  • Enseignants/animateurs 96
  • Jeunes & enfants 60
  • Parents 47
  • Autres adultes 51
  • Animation ou formation 42
  • Campagne ou action de militance 11
  • Manuel ou fiche pédagogique 47
  • Production média (webdoc, site, vidéo, etc.) 49
  • Autre 11

La Semaine Numérique

Cibles
  • Enseignants/animateurs
  • Parents
  • Autres adultes
Supports
  • Animation ou formation
  • Campagne ou action de militance
fr

La Semaine Numérique propose des centaines d’activités autour du numérique.

La Semaine Numérique est un événement participatif et décentralisé, en Wallonie et à Bruxelles, qui défend l’éducation aux médias numériques, l’appropriation d’Internet et des outils digitaux par le grand public. Prochaine édition : du 12 au 23 octobe 2020.

L’outil « TANDEM » : enseignants-parents, partenaires de l’éducation aux médias numériques

Cibles
  • Enseignants/animateurs
  • Parents
Supports
  • Manuel ou fiche pédagogique
fr

Le projet TANDEM favorise le partenariat Ecole-Familles pour développer l’éducation aux médias numériques des 6-12 ans ! Car, aujourd’hui, les usages médiatiques ne sont plus cantonnés à la sphère privée ou à la famille, ils deviennent courants également à l’école. Ainsi, autant les enseignants que les parents doivent développer des compétences numériques, à la fois techniques, sociales, critiques mais aussi créatives.

Pour cette raison, le projet TANDEM a élaboré et testé des itinéraires pédagogiques continus qui franchissent les murs entre l’école et la famille. Ces activités d’éducation aux médias ont été élaborées à partir des interrogations des enseignants et des parents quant aux usages numériques des enfants. Les enseignant.es et les parents peuvent dès à présent découvrir ces itinéraires et les adapter pour que l’éducation aux médias des enfants se fasse dans une continuité école-famille.

Les ateliers « TIC éthiques »

Cibles
  • Enseignants/animateurs
Supports
  • Animation ou formation
fr

TIC éthiques, c’est une série d’ateliers à destination des animateurs (EPN, jeunesse, insertion sociale et professionnelle), formateurs, enseignants actifs dans le domaine du numérique, et qui souhaitent s’outiller pour favoriser un « meilleur internet ». Proposé par Média Animation, TechnofuturTIC et le centre de ressources des EPN de Wallonie dans le cadre du projet européen B-Bico, ce programme est gratuit et organisé de juin à octobre 2020 dans les cinq provinces de la région wallonne.

Les objectifs :

  • Favoriser une approche citoyenne d’Internet
  • Développer un regard critique par rapport aux usages du numérique
  • Identifier les enjeux relatifs au numérique, dans une approche actualisée, et les comprendre
  • Discuter des pistes méthodologiques pour approcher les usages du numérique selon son contexte et ses publics
  • Partager les bonnes pratiques de chacun et les enrichir

La diffusion des résultats de l’enquête #Génération2020

Cibles
  • Enseignants/animateurs
  • Parents
  • Autres adultes
Supports
  • Autre
fr

#Génération2020 est la première enquête d’envergure sur les pratiques numériques des enfants et adolescent·es menée en Fédération Wallonie-Bruxelles. Entre 2019 et 2020, plus de 2000 élèves de l’enseignement primaire et secondaire ont répondu à un questionnaire abordant différents aspects de leur vie connectée. Ces données statistiques ont été complétées par des entretiens individuels et des débats en groupe.

Curieux de découvrir les résultats de cette enquête ? Rejoignez-nous le 16 septembre à Bruxelles ! De plus amples informations sur cette journée et sur le projet se trouvent sur www.generation2020.be.

Parentsconnectés.be

Cibles
  • Parents
Supports
  • Production média (webdoc, site, vidéo, etc.)
fr

Un site pour les parents qui souhaitent accompagner les usages du web et des écrans de leurs enfants : réseaux sociaux, publicité, jeux en ligne, cyberharcèlement, vie privée, parentalité, etc. Retrouvez des conseils, infos et astuces à piocher par tranches d’âges ou par thématiques, au quotidien ou selon vos besoins.

Parentsconnectés.be est l’adaptation francophone du site Medianest.be. Cette adaptation fut réalisée par l’ asbl Media Animation et le Conseil Supérieur de l’Education aux Médias en collaboration avec Mediawijs dans le cadre du projet européen d’un Consortium belge pour un Meilleur Internet (B-BICO) financé par la Commission européenne. L’initiative originale Medianest.be est une initiative de Mediawijs en collaboration avec plus de 20 partenaire.

EDUbox Artificiële Intelligentie

Cibles
  • Enseignants/animateurs
  • Autres adultes
Supports
  • Manuel ou fiche pédagogique
nl

Elke keer we naar muziek luisteren op Spotify, een serie kijken op Netflix of scrollen door Facebook en Instagram is er een slimme machine die ons gedrag en onze keuzes in de gaten houdt en hieruit bijleert. Heel handig, want zo krijgen we voortdurend persoonlijke suggesties aangereikt. Maar AI gaat natuurlijk nog veel verder, want ook een zelfrijdende auto zit bijvoorbeeld vol met intelligente computers, die situaties steeds beter zelf leren inschatten.
Hoe dat precies in zijn werk gaat, leer je met de EDUbox Artificiële intelligentie VRT NWS, imec, RVO-Society, Mediawijs, Kenniscentrum Data en Maatschappij en Technopolis.

De EDUbox AI is een interactief lespakket het secundair onderwijs, waarin het begrip AI wordt uitgelegd, net zoals de ontstaansgeschiedenis en verschillende vormen van AI. Aan de hand van het spel ‘Mensen vs. Zombies’ gaan de leerlingen ten slotte zelf slimme machines aansturen.

Een EDUbox is een educatieve tool van VRT NWS om jongeren op een andere manier te laten kennismaken met verschillende maatschappelijke thema’s en wordt ontwikkeld met expertpartners zoals Mediawijs. Naast met alle content die VRT NWS maakt op radio, tv, online en via sociale media, informeert en inspireert VRT NWS ook zo jongeren en stimuleert hen om zelf aan de slag te gaan. De boxen zijn ontwikkeld om te gebruiken in de klas. Leerlingen of studenten werken in kleine groepjes met een box gevuld met fiches. De fiches bevatten een klein stukje theorie, praktijkoefeningen en opdrachten. bij de box hoort ook een digitaal luik met audiovisueel materiaal.

EDUbox AI

EDUbox AI is een interactief lespakket voor in het secundair onderwijs en daagt jongeren onder meer uit om mensen van zombies te onderscheiden, door verschillende AI-systemen uit te proberen en vergelijken. Daar komt ook een echt neuraal netwerk bij kijken. Overleven ze de zombie-apocalypse? De EDUbox gebruikt verschillende leerstijlen om jongeren op actieve en collaboratieve manier nieuwe concepten te laten ontdekken. VRT NWS maakte ook reportages voor de EDUbox AI, met onder meer VRT NWS-journalisten Loutfi Belghmidi en Tom Van de Weghe die zich aan de Stanford universiteit in Californië bekwaamde in AI). An Jacobs van imec-SMIT VUB praat er over AI en vooroordelen.

De EDUbox AI bestaat uit 4 delen

  • – een introductie
  • – theorie met filmpjes
  • – een oefening
  • – extra inspiratie

Bij RVO-society kan je terecht voor een vorming.

Praktisch

  • Om met de EDUbox AI aan de slag te gaan, heb je 2 lesuren nodig. Bekijk de handleiding.
  • De deelnemers aan EDUbox moeten beschikken over een internetverbinding en een computer om een mini-bevraging op poten te zetten.
  • De EDUbox AI is gratis te bestellen (tot einde voorraad) of te downloaden. Om met de EDUbox AI aan de slag te gaan, heb je de EDUbox zelf en de zombie kaartjes nodig. Je kan deze onderaan deze pagina downloaden.
  • Eén EDUbox kan ingezet worden in een groepje van 3 à 5 leerlingen.
  • Er worden 4 exemplaren van de EDUbox AI in 1 pakket verstuurd, waarmee dan ongeveer 20 leerlingen tegelijkertijd aan de slag kunnen.
  • Per leerkracht kan je 1 pakket (dus met 4 exemplaren van de EDUbox) bestellen.
  • Bijhorende filmpjes EDUbox AI
  • Engelstalige versie

Er zijn ondertussen 4 EDUboxen beschikbaar voor onderwijs: Data in de persDemocratieNepnieuws en AI.

Mon carnet pratique pour… Booster ma citoyenneté numérique dans une société multiculturelle.

Cibles
  • Enseignants/animateurs
  • Jeunes & enfants
  • Parents
Supports
  • Manuel ou fiche pédagogique
fr

Il s’agit d’un carnet pédagogique promouvoir les bons usages des outils numériques pour les jeunes de tout âge. Mettant en avant la mentalité CRACCS (citoyen responsable actif créatif critique et solidaire), l’ouvrage initie le lecteur aux attitudes à avoir sur internet, aux pièges à éviter et comment y répondre (cyber-harcèlement, sexting, …). Il explore également la sécurité sur le web, communique sur l’utilisation des données que l’on partage, sur les codes d’utilisation, … Grâce à des jeux, liens, articles, quizz, … Le lecteur découvre comment adapter son comportement en ligne pour répondre à ses valeurs. A mettre entre toutes les mains.

Des formations pour accompagner les jeunes dans leurs usages numériques

Cibles
  • Enseignants/animateurs
Supports
  • Animation ou formation
fr

Il n’est pas toujours simple d’entamer le dialogue avec les jeunes à propos de leurs usages numériques quand nous nous sentons nous-mêmes dépassé, peu outillé, peu formé ou pas légitime à ce sujet. Pourtant, pas besoin d’être expert pour entamer le débat. Mais alors, que font-ils en ligne ? Comment les accompagner sans être intrusif ou alarmiste ? Quels outils existent déjà ? S’interroger sur leurs usages et s’intéresser à leurs pratiques est une bonne première démarche à effectuer pour aborder les opportunités et risques qu’offre le web avec les jeunes.

MediaNest.be: website voor ouders over mediaopvoeding

Cibles
  • Parents
Supports
  • Production média (webdoc, site, vidéo, etc.)
nl

Tv, internet, sociale media, games … spelen een belangrijke rol in het leven van kinderen en jongeren. De meeste ouders zien het mediagebruik van hun kinderen als positief, maar ook als een uitdaging. Veel ouders hebben het gevoel onvoldoende ‘mee’ te zijn. Mediawijs werkt daarom – samen met meer dan 20 partners – aan MediaNest, een website om ouders een antwoord te bieden op hun vragen over media en hun kinderen van 0 tot en met 18 jaar.

Welke wegen kinderen online verkennen, is en blijft voor hun ouders een raadsel. Ouders denken dat hun kinderen sneller nieuwe dingen oppikken en zijn zich niet altijd bewust van de rol die zij kunnen opnemen. Ze zijn vaak onzeker en hebben heel wat vragen over schermtijd, sociale media, games, privacy … MediaNest is een website over mediaopvoeding die informeert en sensibiliseert over deze mediawijze thema’s. Ouders kunnen er terecht met al hun vragen over het mediagebruik van hun kinderen van 0 tot en met 18 jaar.

‘MediaNest vertrekt vanuit een positieve invalshoek op media en opvoeding, met de nodige aandacht voor de risico’s. Door de communicatie tussen ouders en kinderen te stimuleren zet MediaNest in op samen beleven en genieten van media in het gezin’ zegt Vlaams Minister van Media Sven Gatz.

MediaNest biedt…

  • – Informatie over mediaopvoeding op maat van je gezin
  • – Antwoord op concrete vragen van ouders zoals ‘Welke games zijn geschikt voor mijn kind?’
  • – Tips & tricks om afspraken te maken met kinderen rond schermtijd of om cyberpesten bespreekbaar te maken
  • – Een mediagroeilijn aangepast aan de leefwereld en de ontwikkeling van je kind
  • – Online tests zoals ‘Welk type mediaouder ben jij?’
  • – Een reeks filmpjes over gamen, sociale media …
  • – Klik-en-prints zoals ‘Doe de app check’ of een reclamebingo
  • – Getuigenissen van ouders en hun kinderen
  • – Activiteiten om samen met je kind te doen zoals een game maken of spelen

MediaNest is een website voor ouders over mediaopvoeding die informeert en sensibiliseert over deze mediawijze thema’s. Ouders kunnen er terecht met al hun vragen over het mediagebruik van hun kinderen van 0 tot en met 18 jaar.

Publication : Eduquer aux réseaux sociaux, les jeunes à l’heure du numérique

Cibles
  • Enseignants/animateurs
  • Parents
  • Autres adultes
Supports
  • Manuel ou fiche pédagogique
fr

Derniers rejetons de la grande famille d’Internet, les réseaux sociaux ne sont pas des mass-media comme les autres. En permanente évolution, ils permettent à leurs utilisateurs d’élaborer du contenu informatif, mais aussi et peut-être surtout, de communiquer, de construire une identité numérique, de créer de nouvelles formes de sociabilité. En ce sens, ils semblent révolutionner la société. Ils interrogent le regard que les adultes portent sur les nouvelles générations et leurs pratiques médiatiques. Ce document est conçu en deux parties. La première propose une vision synthétique des questions essentielles accompagnées d’activités éducatives à mener avec les jeunes. Elle est suivie d’une série de développements permettant d’approfondir la thématique.

Interface3.Namur

Interface3.Namur est une asbl qui promeut les métiers de l’informatique et du numérique autour de 5 thématiques (sensibilisation, documentation, formation, orientation, découverte).

Action Médias Jeunes

Des ateliers sur mesure pour décrypter les médias ‘’web, réseaux sociaux, jeux vidéo, cinéma, publicité, presse/info, photo, etc.’’ Ou comment développer son esprit critique et sa curiosité en toute créativité!

Mediawijs

Mediawijs is het Vlaamse Kenniscentrum Digitale en Mediawijsheid van de Vlaamse overheid en imec vzw.
Mediawijs helpt de inwoners van Vlaanderen en Brussel om bewust, actief, kritisch en creatief ict en media te gebruiken om deel te nemen aan onze maatschappij.
Daarvoor
– start Mediawijs overleg, netwerken en samenwerkingen tussen en met het Vlaamse digitale en mediawijsheidsveld,
– inspireert Mediawijs het Vlaamse digitale en mediawijsheidsveld met vorming, kennisdeling en praktijkontwikkeling,
– stimuleert Mediawijs digitaal en mediawijs gedrag bij de burger met informatie en campagnes,
– houdt Mediawijs de vinger aan de pols van de ontwikkelingen in alle vormen van ict, media en digitale en mediawijsheid,
– en speelt Mediawijs een actieve rol in de visie- en beleidsontwikkeling over digitale en mediawijsheid in Vlaanderen, Brussel en Europa.

Média Animation ASBL

Centre de ressources en communication et éducation aux médias en Communauté Française de Belgique.