Appropriation et savoir-faire technique

  • fr
  • nl
  • de
  • Autres adultes 21
  • Jeunes & enfants 36
  • Enseignants/animateurs 45
  • Parents 31
  • Autre 5
  • Campagne ou action de militance 5
  • Production média (webdoc, site, vidéo, etc.) 20
  • Animation ou formation 23
  • Manuel ou fiche pédagogique 25

Test je digitale gezondheid

Cibles
  • Parents
  • Enseignants/animateurs
  • Jeunes & enfants
  • Autres adultes
Supports
  • Animation ou formation
  • Production média (webdoc, site, vidéo, etc.)
  • Campagne ou action de militance
nl

Doe de test en ontdek of je digitale gezondheid toe is aan een boost. Je krijgt 15 vragen over updates, back-ups, phishing, virusscans en wachtwoorden. Aan het einde van de rit kan je je resultaat in 1, 2, 3 vergelijken met dé Digitale Gezondheidsindex. Deze test is bedoeld voor een ruim publiek van 9 tot 99 jaar. Ook leerkrachten kunnen hem gebruiken als inleiding bij de lessen ‘veilig internetten’.

Questions Médias

Cibles
  • Parents
  • Enseignants/animateurs
  • Jeunes & enfants
Supports
  • Production média (webdoc, site, vidéo, etc.)
fr

L’ABC du journalisme

Le journalisme obéit à un certain nombre de règles de base. Questions Médias les explique de manière simple et concrète, en partant d’une interrogation.

Mon carnet pratique pour… Booster ma citoyenneté numérique dans une société multiculturelle.

Cibles
  • Parents
  • Enseignants/animateurs
  • Jeunes & enfants
Supports
  • Manuel ou fiche pédagogique
fr

Il s’agit d’un carnet pédagogique promouvoir les bons usages des outils numériques pour les jeunes de tout âge. Mettant en avant la mentalité CRACCS (citoyen responsable actif créatif critique et solidaire), l’ouvrage initie le lecteur aux attitudes à avoir sur internet, aux pièges à éviter et comment y répondre (cyber-harcèlement, sexting, …). Il explore également la sécurité sur le web, communique sur l’utilisation des données que l’on partage, sur les codes d’utilisation, … Grâce à des jeux, liens, articles, quizz, … Le lecteur découvre comment adapter son comportement en ligne pour répondre à ses valeurs. A mettre entre toutes les mains.

Comprendre la publicité

Cibles
  • Parents
  • Enseignants/animateurs
  • Autres adultes
Supports
  • Manuel ou fiche pédagogique
fr

«Comprendre la publicité» a pour objectif l’acquisition et la maîtrise de clés permettant aux élèves de développer un regard critique sur les messages publicitaires. L’outil est conçu pour répondre aux besoins des enseignants et éducateurs qui souhaitent concevoir des activités pour les jeunes. Il consiste en un DVD complètement interactif, des liens hypertextes renvoyant tantôt vers les fiches d’activités et de ressources, tantôt vers des publicités. Chacun pourra aisément adapter les séquences pédagogiques selon son public, le nombre de séquences qu’il souhaite y consacrer, la discipline enseignée et le projet à mener. Cet ensemble de ressources pédagogiques comprend : • 15 chapitres qui analysent les différentes facettes de la publicité; • 18 fiches d’activités destinées à l’enseignement fondamental; • 6 fiches de ressources à exploiter dans l’enseignement secondaire ; • un florilège de publicités libres de droits illustrant les fiches ou à exploiter en classe.

L’éducation aux médias en 10 questions

Cibles
  • Parents
  • Enseignants/animateurs
Supports
  • Manuel ou fiche pédagogique
fr

« Ce matin, impossible de susciter l’intérêt des élèves ? Ils dorment ! Evidemment, hier, ils ont encore regardé le film jusqu’à des heures impossibles … Quelle distraction dans la classe. Que se passe-t-il ? Ah, évidemment, ce sont encore des revues qui circulent sous les bureaux … De nouveaux gadgets font leur apparition dans l’école … la publicité a encore frappé ! » Des remarques de ce genre, on en entend chaque jour dans les salles des profs. Les médias seraient-ils les ennemis irréductibles du monde scolaire ? Pas du tout. Ils peuvent même devenir des alliés sûrs de l’enseignement. Sources d’information particulièrement utiles à une pédagogie de citoyenneté active, ils peuvent contribuer à ouvrir des fenêtres sur le monde et sur les autres et à enrichir les connaissances. La brochure propose 10 pistes de réflexion et 10 séquences d’activités pratiques.

Les compétences en éducation aux médias – un enjeu majeur

Cibles
  • Enseignants/animateurs
  • Autres adultes
Supports
  • Manuel ou fiche pédagogique
fr

Le CSEM a pour mission de favoriser l’intégration de l’éducation aux médias sous toutes ses formes dans les programmes d’éducation et de formation initiale et continuée des enseignants. Mais pour ce faire, il fallait d’abord déterminer les compétences clé en éducation aux médias. Le Conseil a confié l’exécution de cette mission à un groupe de travail spécifique occasionnellement renforcé par des experts extérieurs. La première étape de ce travail fut de constituer un cadre de référence commun autour duquel ces diverses propositions pourraient s’articuler de manière cohérente. C’est aujourd’hui chose faite ! Unique en son genre, le cadre référentiel des compétences s’adresse avant tout à un public déjà averti, auquel il appartiendra de le décliner et de l’assortir de pratiques pédagogiques concrètes en fonction de la variété des publics de l’éducation aux médias. La seconde fut d’ajouter au cadre de référence des compétences en éducation aux médias les illustrations de ce qui peut se faire concrètement sur le terrain. Treize fiches d’activités d’éducation aux médias détaillant les ancrages possibles du projet dans le cadre général de compétences, de manière à montrer comment ce cadre peut baliser les activités et fournir les repères nécessaires à l’évaluation des élèves.

Mon carnet pratique pour… Booster ma citoyenneté numérique dans une société multiculturelle

Cibles
  • Parents
  • Enseignants/animateurs
  • Jeunes & enfants
  • Autres adultes
Supports
  • Manuel ou fiche pédagogique
fr

Il s’agit d’un carnet pédagogique destiné aux enfants et aux adultes. De manière ludique, ce carnet permet aux jeunes de se rendre compte de leur utilisation des outils numériques, des risques que cela représente et des solutions à mettre en place pour utiliser ces outils de façon CRACCS (citoyenne, responsable, Active, créative, critique et solidaire). A mettre dans toutes les mains (éducateurs, professeurs, parents, jeunes).

Animation « Suipamoi »

Cibles
  • Jeunes & enfants
Supports
  • Animation ou formation
fr

Animation d’éducation à l’utilisation d’Internet proposée aux élèves de 5ème et de 6ème années de l’enseignement fondamental accueillis dans notre e-sp@ce durant une matinée.

Suipamoi se déroule en deux temps : une séance de «chat» conviviale (40 minutes) suivie d’une séance d’information et de prévention «Surfer prudemment sur Internet» au cours de laquelle chaque élève s’exprime sur les usages qu’il fait du Net. La mise en évidence des dangers débouche sur la recherche en groupe de solutions pour apprendre à se protéger et à utiliser correctement ce formidable outil technologique.

Au-delà de l’analyse critique des avantages (s’amuser, s’exprimer, s’informer, communiquer, …) et des inconvénients (fiabilité des sources, détournement d’images, …) d’Internet, cette animation aborde aussi l’aspect légal (droits d’auteur, droits à l’image) et la notion de « Netiquette » (règles de courtoisie, se comporter sur internet comme on le ferait dans une interaction en face à face).

Ateliers « Tous Homonumericus »

Cibles
  • Parents
  • Autres adultes
Supports
  • Animation ou formation
fr

Les ateliers « Tous Homonumericus » proposent de se situer de façon citoyenne face à l’évolution de nouvelles technologies et l’émergence toujours plus grande du web et des supports mobiles. A chaque séance, l’approche technique, d’introduction à ne réflexion critique sur un ou plusieurs aspects des médias numériques. Ces ateliers visent à faciliter une appropriation pratique, critique et citoyenne des nouvelles technologies tout en sensibilisant aux mécanismes économiques, politiques et sociaux qui les animent. Les débats et les retours d’expérience des participants côtoient les apports des animateurs pour contribuer à construire une approche collective de ces nouveaux enjeux de société.

Cyberpendu

Cibles
  • Jeunes & enfants
Supports
  • Animation ou formation
fr

Cette animation consiste à proposer aux jeunes un questionnaire les amenant à élucider 20 énigmes via la recherche sur Internet et une recherche documentaire en bibliothèque. Afin qu’ils se questionnent sur la fiabilité des infos trouvées sur Internet, l’importance des sources, mais également respect du droit d’auteur.

Safeonweb.be

Safeonweb is een product van het Centrum voor Cybersecurity België. Safeonweb wil Belgische burgers op een snelle en correcte manier informeren en adviseren over cybersecurity, grote actuele digitale dreigingen en online veiligheid.

RTBF

Radio Télévision Belge Francophone; Un service de la FWB

Interface3.Namur

asbl qui promeut les métiers de l’informatique et du numérique. Elle travaille à la remise à l’emploi, à la formation mais aussi à la sensibilisation et à l’initiation (notamment sur l’égalité des genres à l’accès aux métiers informatiques/numériques).

Centre Ener’J

Centre d’Animation et d’information Jeunesse propose des animations et outils pédagogiques Parallèlement aux services d’information, Ener’J met en place des animations scolaires et extrascolaires autour de différentes thématiques : Education aux nouvelles technologies: Pour les 10-12 ans : tous les mercredis matins « Suipamoi » (sensibilisation aux risques liés à la navigation sur le Net) « Cyberpendu » (comment effectuer une […]

Conseil Supérieur de l’Education aux Médias

Le Conseil supérieur de l’éducation aux médias en Fédération Wallonie-Bruxelles a été créé par décret le 5 juin 2008.
Les missions confiées au CSEM sont :

– promouvoir l’éducation aux médias tout au long de la vie et favoriser l’échange d’informations et la coopération entre tous les acteurs et organismes concernés en Communauté française ;
– assurer une large diffusion des initiatives via le site internet www.csem.be ;
– formuler des avis sur les priorités, initiatives, actions, expériences, outils pédagogiques, recherches, évaluations en matière d’éducation aux médias ;
– tenir un inventaire permanent des projets et initiatives ayant pour objectif la promotion de l’éducation aux médias ;
– favoriser l’intégration de l’éducation aux médias dans les programmes d’éducation scolaire ou non scolaire et dans les programmes de formation initiale et continuée des enseignants.

Média Animation ASBL

Centre de ressources en communication et éducation aux médias en Communauté Française de Belgique.