Analyse, fiabilité et critique de l’info

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  • Autres adultes 21
  • Jeunes & enfants 36
  • Enseignants/animateurs 45
  • Parents 31
  • Autre 5
  • Campagne ou action de militance 5
  • Production média (webdoc, site, vidéo, etc.) 20
  • Animation ou formation 23
  • Manuel ou fiche pédagogique 25

Lie Detectors

Cibles
  • Jeunes & enfants
Supports
  • Animation ou formation
fr

Lie Detectors est une association sans but lucratif qui apprend aux enfants et adolescents à repérer et rejeter les médias manipulateurs qui peuplent leurs comptes de réseaux sociaux et à mieux comprendre comment fonctionnent les médias. Pour ce faire, des journalistes sélectionnés et entrainés animent une séance interactive de 90 minutes en classe et nous fournissons du matériel de suivi sur demande. Le programme a ainsi pour ambition d’entamer une discussion sur les « fake news » et de faire le lien entre journalistes, écoles et outils d’éducation aux médias dans la lutte contre l’infox et pour l’esprit critique en Europe.

Formation « Médias et esprit critique : des faits, pas des fakes! »

Cibles
  • Enseignants/animateurs
  • Jeunes & enfants
  • Autres adultes
Supports
  • Animation ou formation
fr

Une formation de 2 jours consécutifs à destination des enseignants, animateurs en maison de jeunes et autres acteurs du secteur socio-culturel. Dates prévues à Liège, Charleroi, Bruxelles et Marche-en-Famenne. Plus d’informations sur http://penser-critique.be/des-faits-pas-des-fakes. Proposée par le CAV Liège asbl (centre de ressources officiel en éducation aux médias) dans le cadre du projet PCI (Promotion de la citoyenneté et de l’interculturalité). Formation conçue par Sophie Lescrenier, formatrice et animatrice du CAV Liège et administratrice du site de ressources www.penser-critique.be. L’originalité de notre démarche réside dans notre approche qui se veut généraliste : contrairement aux initiatives existantes, nous ne nous concentrons pas sur un aspect en particulier (complotisme, propagande, pseudo-sciences, canulars, etc.) mais proposons une approche englobante sous le prisme de l’éducation aux médias. L’objectif est non pas d’être prescriptif ou normatif mais de rendre le jeune autonome, de lui donner des clés qu’il pourra lui-même réutiliser dans le cadre non seulement de sa navigation privée mais également de sa vie quotidienne, l’auto-défense intellectuelle étant un apprentissage utile autant en ligne que hors ligne. Seront distribués aux participants un syllabus (50 p.) présentant le cadre général permettant de saisir la problématique, ainsi qu’une dizaine d’activités pédagogiques directement utilisables (version enseignant et élève).

Ceci n’est pas une licorne – Safer Internet Day

Cibles
  • Parents
  • Enseignants/animateurs
  • Jeunes & enfants
  • Autres adultes
Supports
  • Production média (webdoc, site, vidéo, etc.)
  • Campagne ou action de militance
fr

À l’occasion de la «Safer Internet Day » ce 5 février 2019, les Services du Gouverneur du Brabant wallon lancent une campagne destinée à la jeunesse ainsi qu’aux parents et acteurs de l’éducation pour rappeler l’importance d’une utilisation responsable des réseaux sociaux et la nécessité d’une configuration des paramètres de sécurité et du contrôle parental. Outre ces aspects techniques, elle vise à promouvoir le dialogue intrafamilial sur les expériences en ligne qui peuvent confronter à des contenus choquants, dégradants, illégaux voire à du harcèlement. Cette campagne se décline également au moyen de publications sur les réseaux sociaux LinkedIn, Facebook et Twitter. Nous vous invitons à les relayer si vous le souhaitez avec les hashtags officiels suivants : #SID2019 et #SaferInternetDay

Questions Médias

Cibles
  • Parents
  • Enseignants/animateurs
  • Jeunes & enfants
Supports
  • Production média (webdoc, site, vidéo, etc.)
fr

L’ABC du journalisme

Le journalisme obéit à un certain nombre de règles de base. Questions Médias les explique de manière simple et concrète, en partant d’une interrogation.

La Boîte à clichés

Cibles
  • Parents
  • Enseignants/animateurs
  • Jeunes & enfants
  • Autres adultes
Supports
  • Production média (webdoc, site, vidéo, etc.)
fr

La « Boîte à clichés » invite à identifier ou décoder les clichés pour les remettre en question et les dépasser.

Mon carnet pratique pour… Booster ma citoyenneté numérique dans une société multiculturelle.

Cibles
  • Parents
  • Enseignants/animateurs
  • Jeunes & enfants
Supports
  • Manuel ou fiche pédagogique
fr

Il s’agit d’un carnet pédagogique promouvoir les bons usages des outils numériques pour les jeunes de tout âge. Mettant en avant la mentalité CRACCS (citoyen responsable actif créatif critique et solidaire), l’ouvrage initie le lecteur aux attitudes à avoir sur internet, aux pièges à éviter et comment y répondre (cyber-harcèlement, sexting, …). Il explore également la sécurité sur le web, communique sur l’utilisation des données que l’on partage, sur les codes d’utilisation, … Grâce à des jeux, liens, articles, quizz, … Le lecteur découvre comment adapter son comportement en ligne pour répondre à ses valeurs. A mettre entre toutes les mains.

Opérateurs en médias en réseaux

Cibles
  • Parents
  • Enseignants/animateurs
  • Jeunes & enfants
  • Autres adultes
Supports
  • Production média (webdoc, site, vidéo, etc.)
  • Autre
fr

Depuis sa création, le Conseil supérieur de l’éducation aux médias a mis en place une large réflexion afin d’amplifier et développer une éducation aux médias en réseaux. La première étape de ce travail a consisté à définir le cadre et les enjeux de cette éducation adaptée aux nouvelles pratiques médiatiques. Une note de positionnement intitulée « Pour une éducation aux médias en réseaux » a été adoptée par le conseil en novembre 2010. Dans la continuité, le groupe de travail du CSEM a réalisé un travail d’identification critique de ressources en ligne susceptibles de contribuer à une éducation aux médias en réseaux. Les membres du groupe ont analysé un nombre important de ressources en ligne dans l’objectif de produire un répertoire commenté adressé à différents publics éducatifs : enseignants, parents, éducateurs et animateurs, adolescents et enfants. Ce répertoire se présente comme un outil élaboré à partir d’indicateurs et fournit une analyse synthétique, parfois critique des contenus et méthodes proposés. Les ressources du répertoire ont été sélectionnées parmi toutes celles disponibles en ligne en fonction de différents éléments : – Leur pertinence d’usage dans le cadre d’activités d’éducation aux médias ; – La diversité de leurs contenus et leur pertinence pour les publics visés ; – Leur niveau de diffusion au sein de la Fédération Wallonie-Bruxelles, et plus largement sur le web.

Education aux médias en réseaux – fiches thématiques

Cibles
  • Parents
  • Enseignants/animateurs
  • Autres adultes
Supports
  • Manuel ou fiche pédagogique
fr

Avec la numérisation et la mise en réseau des médias, le contexte médiatique évolue. En conséquence, de nombreuses questions se posent. Certaines d’entre elles sont nouvelles : que faire par rapport à la mémoire du web ? Quelles sont les conséquences des traces que nous laissons en ligne, notamment sur les réseaux sociaux, volontairement ou non ? Quel est l’impact de la reproductibilité des données et de leur partage facile ? Quels rôles les outils en ligne peuvent-ils jouer dans le cadre d’une recherche d’information pertinente et fiable ? Comment produire un document médiatique à l’ère du numérique ? Cette énumération est loin d’être exhaustive. Celle-ci renvoie par ailleurs à des problématiques qui ne sont pas propres aux médias en réseaux : enjeux en termes d’identité et de réputation, de relations sociales et affectives, de règles et de codes (juridiques ou socioculturels), d’évaluation et de recherche de l’information ou encore de production de contenus (qu’ils soient documentaires, artistiques ou autre). En regard de ces questions, le Conseil supérieur de l’éducation aux médias (CSEM) propose un ensemble de fiches théoriques et pratiques, en lien avec le cadre général de compétences élaboré sur base des travaux de Thierry de Smedt et Pierre Fastrez (UCL).

Comment s’y retrouver dans le flux d’informations sur Internet

Cibles
  • Parents
  • Enseignants/animateurs
  • Autres adultes
Supports
  • Manuel ou fiche pédagogique
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Le flux d’informations, c’est la diffusion et le partage de publications sur les sites internet, les sites d’actualités, les médias sociaux, les blogs, etc. Les ados sont surtout sur Facebook, Twitter et Instagram. Ils communiquent aussi via des messageries instantanées comme Facebook Messenger, Skype, Snapchat et WhatsApp… Il n’est pas toujours aisé de distinguer une information d’une opinion, une rumeur, une publicité… sur internet. Hiérarchiser ce flux continu d’informations demande une certaine prise de recul. Comment en effet déterminer quand une nouvelle, un post, est fiable, erroné, important ou futile ? Le CSEM propose des pistes concrètes pour aider les enfants et les jeunes dans la construction de leur identité numérique. Ce mini-dossier s’adresse aussi bien aux parents qu’aux professionnels de l’éducation et de l’animation.

Formation « Analyse critique de l’information »

Cibles
  • Enseignants/animateurs
Supports
  • Animation ou formation
fr

Analyser les réseaux sociaux, la propagande, l’information en classe ? C’est possible ! Desformations sont proposées dans le cadre de Cecafoc pour outiller les enseignants qui veulent développer l’éducation aux médias avec leurs élèves. N’hésitez pas à vous inscrire !

Média Animation propose cette année la formation suivante dans le cadre de Cecafoc :

CAV Liège asbl

Centre de ressources d’éducation aux médias de la Fédération Wallonie-Bruxelles. L’objectif prioritaire et la raison sociale du CAV Liège sont d’œuvrer à une meilleure intégration de l’éducation aux médias au sein de la communauté éducative et citoyenne en développant l’esprit critique à l’égard des productions médiatiques et l’expression / communication par les médias.

RTBF

Radio Télévision Belge Francophone; Un service de la FWB

Conseil Supérieur de l’Education aux Médias

Le Conseil supérieur de l’éducation aux médias en Fédération Wallonie-Bruxelles a été créé par décret le 5 juin 2008.
Les missions confiées au CSEM sont :

– promouvoir l’éducation aux médias tout au long de la vie et favoriser l’échange d’informations et la coopération entre tous les acteurs et organismes concernés en Communauté française ;
– assurer une large diffusion des initiatives via le site internet www.csem.be ;
– formuler des avis sur les priorités, initiatives, actions, expériences, outils pédagogiques, recherches, évaluations en matière d’éducation aux médias ;
– tenir un inventaire permanent des projets et initiatives ayant pour objectif la promotion de l’éducation aux médias ;
– favoriser l’intégration de l’éducation aux médias dans les programmes d’éducation scolaire ou non scolaire et dans les programmes de formation initiale et continuée des enseignants.

Média Animation ASBL

Centre de ressources en communication et éducation aux médias en Communauté Française de Belgique.