Opérateurs en médias en réseaux

Depuis sa création, le Conseil supérieur de l’éducation aux médias a mis en place une large réflexion afin d’amplifier et développer une éducation aux médias en réseaux. La première étape de ce travail a consisté à définir le cadre et les enjeux de cette éducation adaptée aux nouvelles pratiques médiatiques. Une note de positionnement intitulée « Pour une éducation aux médias en réseaux » a été adoptée par le conseil en novembre 2010. Dans la continuité, le groupe de travail du CSEM a réalisé un travail d’identification critique de ressources en ligne susceptibles de contribuer à une éducation aux médias en réseaux. Les membres du groupe ont analysé un nombre important de ressources en ligne dans l’objectif de produire un répertoire commenté adressé à différents publics éducatifs : enseignants, parents, éducateurs et animateurs, adolescents et enfants. Ce répertoire se présente comme un outil élaboré à partir d’indicateurs et fournit une analyse synthétique, parfois critique des contenus et méthodes proposés. Les ressources du répertoire ont été sélectionnées parmi toutes celles disponibles en ligne en fonction de différents éléments : – Leur pertinence d’usage dans le cadre d’activités d’éducation aux médias ; – La diversité de leurs contenus et leur pertinence pour les publics visés ; – Leur niveau de diffusion au sein de la Fédération Wallonie-Bruxelles, et plus largement sur le web.