Les compétences en éducation aux médias – un enjeu majeur

Le CSEM a pour mission de favoriser l’intégration de l’éducation aux médias sous toutes ses formes dans les programmes d’éducation et de formation initiale et continuée des enseignants. Mais pour ce faire, il fallait d’abord déterminer les compétences clé en éducation aux médias. Le Conseil a confié l’exécution de cette mission à un groupe de travail spécifique occasionnellement renforcé par des experts extérieurs. La première étape de ce travail fut de constituer un cadre de référence commun autour duquel ces diverses propositions pourraient s’articuler de manière cohérente. C’est aujourd’hui chose faite ! Unique en son genre, le cadre référentiel des compétences s’adresse avant tout à un public déjà averti, auquel il appartiendra de le décliner et de l’assortir de pratiques pédagogiques concrètes en fonction de la variété des publics de l’éducation aux médias. La seconde fut d’ajouter au cadre de référence des compétences en éducation aux médias les illustrations de ce qui peut se faire concrètement sur le terrain. Treize fiches d’activités d’éducation aux médias détaillant les ancrages possibles du projet dans le cadre général de compétences, de manière à montrer comment ce cadre peut baliser les activités et fournir les repères nécessaires à l’évaluation des élèves.