
Se divertir & consommer
Internet a redessiné les contours de nos habitudes de consommation. Si le commerce en ligne impacte aujourd’hui tous les secteurs (loisirs, achats et réservations de produits et services en ligne, achats d’applications, etc.), on constate un accroissement massif de la consommation de divertissements, principalement auprès des jeunes. Streaming, téléchargements, jeux en ligne, replay de vidéos, applications… les possibilités sont décuplées. Et quel est l’impact des publicités et autres formes de marketing sur le web aujourd’hui ?
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Title | Thematiques | Organisme | |
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Digitaal jeugdwerk: kader en inspiratie | elearning-enseignement-a-distance, Se divertir & consommer | Mediawijs | nl |
(Mega)mediawijs Werkboek voor 5e en 6e leerjaar | Appropriation et savoir-faire technique, Jeux en ligne & applications, Musique, séries et cinéma en ligne | Mediawijs | nl |
MyAppEduc - Enseignant·es, bibliothécaires et parents partenaires pour accompagner les enfants dans leurs pratiques numériques ! | Analyse, fiabilité et critique de l’info, Appropriation et savoir-faire technique, elearning-enseignement-a-distance, Identité numérique & vie privée, Jeux en ligne & applications | Média Animation ASBL | fr |
La Semaine Numérique | Apprendre & naviguer en ligne, Appropriation et savoir-faire technique, Créer & partager des contenus, Droit & éthique, elearning-enseignement-a-distance, Identité numérique & vie privée, Logiciels libres & tutoriels, Militance & participation citoyenne, Photos, vidéos et autres productions médiatiques, Se divertir & consommer, Se protéger & réguler, Sécurité | Média Animation ASBL | fr |
L’outil « TANDEM » : enseignants-parents, partenaires de l’éducation aux médias numériques | Apprendre & naviguer en ligne, Appropriation et savoir-faire technique, Créer & partager des contenus, Droit & éthique, elearning-enseignement-a-distance, Identité numérique & vie privée, Jeux en ligne & applications, Musique, séries et cinéma en ligne, Outils collaboratifs, Photos, vidéos et autres productions médiatiques, Pornographie & sexting, Publicité & autres modèles économiques, Réseaux sociaux & applications, S'exprimer & communiquer, Se divertir & consommer, Se protéger & réguler, Sécurité, Vivre ensemble, cyberharcèlement et discours de haine | Média Animation ASBL | fr |
Les ateliers « TIC éthiques » | Analyse, fiabilité et critique de l’info, Apprendre & naviguer en ligne, Appropriation et savoir-faire technique, Droit & éthique, elearning-enseignement-a-distance, Identité numérique & vie privée, Jeux en ligne & applications, Medias alternatifs et journalisme citoyen, Militance & participation citoyenne, Moteurs de recherche et algorithmes, Rechercher & sélectionner de l’information en ligne, Réseaux sociaux & applications, Rumeur, propagande et désinformation, S'exprimer & communiquer, Se divertir & consommer, Se protéger & réguler, Vivre ensemble, cyberharcèlement et discours de haine | Média Animation ASBL | fr |
La diffusion des résultats de l'enquête #Génération2020 | Analyse, fiabilité et critique de l’info, Créer & partager des contenus, Droit & éthique, E-Commerce, elearning-enseignement-a-distance, Identité numérique & vie privée, Jeux en ligne & applications, Militance & participation citoyenne, Moteurs de recherche et algorithmes, Musique, séries et cinéma en ligne, Photos, vidéos et autres productions médiatiques, Pornographie & sexting, Publicité & autres modèles économiques, Rechercher & sélectionner de l’information en ligne, Réseaux sociaux & applications, Rumeur, propagande et désinformation, S'exprimer & communiquer, Se divertir & consommer, Se protéger & réguler, Sécurité, Téléchargements, Vivre ensemble, cyberharcèlement et discours de haine | Média Animation ASBL | fr |
Parentsconnectés.be | Apprendre & naviguer en ligne, Appropriation et savoir-faire technique, Créer & partager des contenus, Droit & éthique, E-Commerce, elearning-enseignement-a-distance, Identité numérique & vie privée, Jeux en ligne & applications, Moteurs de recherche et algorithmes, Musique, séries et cinéma en ligne, Photos, vidéos et autres productions médiatiques, Pornographie & sexting, Publicité & autres modèles économiques, Rechercher & sélectionner de l’information en ligne, Réseaux sociaux & applications, S'exprimer & communiquer, Sécurité, Vivre ensemble, cyberharcèlement et discours de haine | Média Animation ASBL | fr |
Onbeperkt Mediawijs | Appropriation et savoir-faire technique, elearning-enseignement-a-distance, Publicité & autres modèles économiques | Mediawijs | nl |
Mediacoach tool: Inspirerende mediawijze praktijken op school | Appropriation et savoir-faire technique, elearning-enseignement-a-distance, Publicité & autres modèles économiques | Mediawijs | nl |
De Mediacoachopleiding | Appropriation et savoir-faire technique, Créer & partager des contenus, Jeux en ligne & applications, Publicité & autres modèles économiques, Rechercher & sélectionner de l’information en ligne, S'exprimer & communiquer, Se divertir & consommer, Se protéger & réguler | Mediawijs | nl |
SQUEEZE | Identité numérique & vie privée, Jeux en ligne & applications, Photos, vidéos et autres productions médiatiques | JES vzw | nl |
Je vois, je vois... et toi? | Analyse, fiabilité et critique de l’info, Jeux en ligne & applications, Photos, vidéos et autres productions médiatiques | Musée BELvue | fr |
Screentje Dealtje - afsprakenspel voor kinderen en ouders | Jeux en ligne & applications, Réseaux sociaux & applications, Vivre ensemble, cyberharcèlement et discours de haine | Mediawijs | nl |
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Nieuws in de Klas | Medias alternatifs et journalisme citoyen, Photos, vidéos et autres productions médiatiques, Publicité & autres modèles économiques | Mediawijs | nl |
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Van emoji's tot sexting - over opvoeden in een medianest | Jeux en ligne & applications, Musique, séries et cinéma en ligne, Publicité & autres modèles économiques | Mediawijs | nl |
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Site de ressources pour la transmission de la démarche critique | Analyse, fiabilité et critique de l’info, elearning-enseignement-a-distance, Jeux en ligne & applications | CAV Liège asbl | fr |
Internet expliqué à ta mère ! | Identité numérique & vie privée, Logiciels libres & tutoriels, Moteurs de recherche et algorithmes, Photos, vidéos et autres productions médiatiques, Pornographie & sexting, Réseaux sociaux & applications, Rumeur, propagande et désinformation, Sécurité, Téléchargements, Vivre ensemble, cyberharcèlement et discours de haine | Action Médias Jeunes | fr |
Comprendre la publicité | Appropriation et savoir-faire technique, Publicité & autres modèles économiques | Conseil Supérieur de l’Education aux Médias | fr |
Animation "Que font nos enfants sur Internet?" | Jeux en ligne & applications, Réseaux sociaux & applications, Sécurité | Centre Ener'J | fr |
MediaNest.be: website voor ouders over mediaopvoeding | Droit & éthique, Identité numérique & vie privée, Jeux en ligne & applications, Pornographie & sexting, Publicité & autres modèles économiques, Réseaux sociaux & applications, Sécurité, Vivre ensemble, cyberharcèlement et discours de haine | Mediawijs | nl |
Ateliers-rencontres : Parentalité et médias | Identité numérique & vie privée, Jeux en ligne & applications, Réseaux sociaux & applications | Média Animation ASBL | fr |
Publication : Éducation aux médias & jeux vidéos. Des ressorts ludiques à l’approche critique. | Jeux en ligne & applications | Média Animation ASBL | fr |
Ateliers "TIC éthiques" : Agissons pour un meilleur Internet | Analyse, fiabilité et critique de l’info, Droit & éthique, Identité numérique & vie privée, Jeux en ligne & applications, Moteurs de recherche et algorithmes, Réseaux sociaux & applications, Rumeur, propagande et désinformation, Vivre ensemble, cyberharcèlement et discours de haine | Média Animation ASBL | fr |
Internet à la maison en 10 questions | Appropriation et savoir-faire technique, Droit & éthique, Identité numérique & vie privée, Jeux en ligne & applications, Pornographie & sexting, Réseaux sociaux & applications, Sécurité | Média Animation ASBL | fr |
Een initiatief van B-BICO, het Belgisch consortium voor een beter internet.

