CyberSquad est un concept de prévention qui signe le début d’une ère de solidarité et de positivité en ligne pour les jeunes.

Le 4 décembre 2023, Child Focus, a relancé sa plateforme web www.cybersquad.be destinée aux adolescents et co-construite avec eux. L’objectif est de leur proposer un lieu d’échange et de partage où ils trouveront des réponses et de l’aide, en lien avec leurs préoccupations sur les réseaux sociaux. Grâce au soutien de Molengeek et de Google, Child Focus a modernisé, renforcé et simplifié cet outil en lui donnant un look accrocheur, en l’enrichissant de vidéos de sensibilisation sur des sujets actuels et en rendant les canaux d’interaction et d’assistance encore plus accessible.

Pour un internet plus sûr

Au vu de l’hyper connectivité des jeunes belges et de leur soif de sociabilité numérique, Child Focus ouvre en 2014 sa ligne d’aide pour un internet plus sûr, destinée à soutenir toute personne ayant un problème ou une question sur la sécurité en ligne des mineurs. Cette ligne d’aide est accessible via le numéro d’appel d’urgence gratuit de la Fondation, le 116 000. Très vite, ce service remporte un franc succès et le nombre d’appels augmente constamment pour atteindre une moyenne de 400 dossiers par an. 60% des questions posées concernent l’atteinte à l’intégrité sexuelle des jeunes internautes et 90% des appelants sont des adultes préoccupés par le bien-être digital d’un mineur. Mais Child Focus n’a de cesse d’aller plus loin et souhaite soutenir les jeunes plus directement.

Les jeunes et leurs aventures numériques

Pas simple… car sur la question des « embrouilles en ligne », le jeune a plutôt tendance à se débrouiller d’abord tout seul avant de faire éventuellement appel à ses amis. Toutes les recherches le démontrent et notamment l’étude « #Génération2020 » sur les usages numériques, menée par Média Animation, démontre que plus de 50 % des jeunes confirment avoir connu des ennuis en ligne, sous forme de messages méchants ou blessants. Les jeunes sont un peu moins d’un tiers à également avoir été menacés. Dans 61 % des cas, le jeune a reçu ce type de message d’une personne qu’il connait bien. Seuls 11 % des problèmes rencontrés par les répondants de l’enquête proviennent d’inconnus. Environ 20 % des jeunes confrontés à des problèmes dans leur vie connectée ne demandent de conseils ou d’aide à personne. Ils échangent avant tout avec des amis· (47%), un frère ou une sœur (27 %), un parent (39 %), ou un enseignant (17%). Lorsqu’ils rencontrent des problèmes, les jeunes de cette Génération Z, s’adressent donc avant tout à des pairs, et préfèrent en tant que natifs du numérique, communiquer par “chat” plutôt que par téléphone…

Le défi?

Comment apporter de l’aide à celles et ceux qui restent seul(e)s face leurs problèmes en ligne et faciliter la rencontre et le soutien mutuel entre les jeunes, puisqu’ils sont leur première ressource réciproque ?
CyberSquad est LA réponse ! Cette plateforme interactive est bien plus qu’un site web d’aide entre pairs, c’est un état d’esprit solidaire. Cet espace en ligne se veut être un rassemblement bienveillant porté par les adolescents. Ils y sont chez eux.

Comment ça fonctionne?

Concrètement, la plateforme www.cybersquad.be représente un point de ralliement. Le cocon est un forum en ligne, sécurisé et 100% jeunes. Les adolescents et jeunes adultes peuvent s’exprimer sur différentes thématiques dont : la sexualité, l’amour, l’amitié, les relations en ligne, le harcèlement ou le cyberharcèlement, la vie privée, la réputation en ligne, la sécurité en ligne… Les problématiques gérées par Child Focus tels que sexting, grooming ou sextortion y sont également abordées. Ils y dialoguent et trouvent ainsi de l’aide en posant leurs questions sur le forum de façon anonyme. Entre eux ils se partagent expériences personnelles et conseils. Ils peuvent aussi tout simplement consulter le forum sans s’impliquer. L’objectif est de stimuler l’entraide entre pairs en minimisant les interventions d’un « adulte ». Une modération est néanmoins prévue par les collaborateurs de Child Focus.

Une équipe professionnelle de soutien

Bien entendu, en cas de problème urgent les utilisateurs peuvent entrer en contact direct avec un conseiller opérationnel de Child Focus via un chat accessible par le biais d’un bouton « CHAT » visible partout sur ce site. Derrière ce bouton se trouvent des professionnels prêts à répondre aux problèmes sensibles des jeunes. Ce “chat” avec des professionnels est disponible le mercredi après-midi et les mardis soirs. L’intention est d’étendre ces heures de chat.

Une animation CyberSquad

Tout l’enjeu se cristallise donc sur la communication ! Comment faire connaitre cybersquad.be auprès de tous les jeunes et certainement à ceux qui en ont le plus besoin. Comment créer de la confiance vis-à-vis et profiler CyberSquad comme une ressources crédible…
En conséquence, Child Focus a décliné ce concept sous forme de medothologie pédagogique prête à l’emploi : une animation « CyberSquad » à adopter par les professionnels de la jeunesse (enseignants, éducateurs, animateurs…)
L’atelier CyberSquad est conçu pour rassurer les jeunes, leur transmettre le message qu’ils ne sont pas seuls et qu’il y a toujours des personnes qui sont prêtes à les aider en cas de problème ou besoin : des personnes proches ou moins proches, d’autres jeunes ou encore des services d’aide. Dans des moments difficiles, les jeunes se sentent seuls et ils ont l’impression que personne ne comprend leurs problèmes. Cette animation a pour objectif de les apaiser en leur faisant connaitre quelles sont ces figures soutenantes et les services d’assistances qui peuvent les aider en cas de besoin.
Cet atelier est une touche d’espoir pour comprendre leurs sentiments et ces des autres, leur donner envie de partager leur soucis, petits ou grands, et de résoudre les problèmes des autres.
Le concept de solidarité et d’entraide sont le fer de lance de cybersquad.be et de cette animation.
#neveralone #togetheronline

Sans attendre prenez part à cet élan innovant d’entraide et de solidarité : consultez, partagez, ébruitez « CyberSquad » ! Merci pour eux.

Autrice:

Nadège Bastiaenen

Child Focus